Valley of Shadows (2017)
Corps et âme (2017)
The Line de Peter Bebjak
Seule la Terre (2017)
Absence of Closeness (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

Last Men in Aleppo grand gagnant du Nordisk Panorama de Malmö

par 

- Coproduction entre les Pays-Bas et la Syrie, le documentaire “est un exemple de réalisation remarquable”, a déclaré le jury du festival, qui a montré 110 courts-métrages et documentaires

Last Men in Aleppo grand gagnant du Nordisk Panorama de Malmö
Last Men in Aleppo de Feras Fayyad

Last Men in Aleppo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, réalisé par le Syrien Feras Fayyad, ajoute à sa longue liste de 15 prix en festival (jusqu’ici) le prix du meilleur documentaire nordique, d’une valeur de 11 000€, à la cérémonie de clôture du 28e Festival Nordisk Panorama, qui s’est tenue hier (26 septembre) à la Mairie de Malmö.

“ Cet exemple de réalisation remarquable dépeint une des tragédies les plus importantes de notre temps. Après avoir risqué leur vie, et avec un grand respect pour leurs personnages et une sensibilité incroyable à la complexité de la guerre, les réalisateurs nous emmènent dans un monde fait de choix que peu d’entre nous seraient capables de faire, “ a conclu le jury.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Co-réalisé par le Danois Steen Johannessen, Last Men in Aleppo suit une petite équipe de sauvetage des Casques blancs, une organisation de protection civile en Syrie, composée de volontaires. Après cinq années de guerre, les résidents d’Alep se préparent à l’éventualité d’un siège ; trois membres fondateurs des Casques Blancs sont restés sur place pour aider leurs concitoyens dans leur vie quotidienne difficile au sein d’une ville en flammes.

Cette édition du Nordisk Panorama a mis l’accent sur la Finlande, et la réalisatrice finlandaise Jonna Kina a reçu le Prix du meilleur court métrage nordique, d’une valeur de 7000€, pour Arr for a Scene. En six minutes, Kina dresse le portrait de deux bruiteurs qui ont créé le son d’une des scènes les plus notables de l’histoire du cinéma: la scène de la douche dans Psycho d’Alfred Hitchcock (1960).

Après avoir circulé au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède, le festival se passé à Malmö depuis 2013. Il a accueilli cette année plus de 1000 invités du secteur de l’industrie de 32 pays différents, ainsi que le public local, pour les projections de 110 films différents dans 15 cinémas . On a également pu y trouver un cinéma sauna, un cinéma où l’on était invité à crier, un cinéma cocktail, des expériences de réalité virtuelle, des séminaires et des masterclasses.

Voici la liste complète des gagnants du festival Nordisk Panorama 2017 :

Meilleur documentaire nordique
Last Men in Aleppo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
– Feras Fayyad (Danemark/Syrie)

Meilleur court-métrage nordique
Arr for a Scene – Jonna Kina (Finlande)

Meilleurs nouveaux talents nordiques
Meilleur documentaire
Loving Lorna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
– Jessica Karlsson and Annika Karlsson (Suède)
Meilleur court-métrage
Penelope –Heta Jäälinoja (Finlande)

Prix des enfants
Schoolyard Blues – Maria Eriksson (Suède)

Prix du public Nordisk Panorama
The Celestial Darkroom – Nils Petter Löfstedt (Suède)

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss