Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENT Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Slovaquie repense son système d’aides aux projets audiovisuels

par 

- Le pays veut revitaliser l’industrie locale et attirer plus de productions étrangères

La Slovaquie repense son système d’aides aux projets audiovisuels
Une photo prise durant le tournage de Marco Polo 2 en Slovaquie (© TASR)

Le Fonds audiovisuel slovaque, le Ministère de la culture et le Ministère des finances de Slovaquie ont repensé leur système de subvention à l’industrie audiovisuelle locale. “Il était important de revoir les bases du système pour permettre à des projets plus modestes d’y accéder, et aussi pour motiver les producteurs slovaques à solliciter et tirer profit de ressources financières qui ne proviennent pas de l’État,” a dit Martin Šmatlák, le directeur du Fonds audiovisuel, à Cineuropa. Le montant minimum pour être éligible au programme de remboursement était jusqu’alors fixé à 2 millions d’euros. Au cours deux dernières années, seule la production américaine de l’émission télévisée Marco Polo 2 a bénéficié de ce programme.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le montant minimum à investir dans le pays est désormais fixé à 150,000 euros pour accéder au programme de 20% de remboursement. À la suite de cette annonce, neuf projets se sont rapidement inscrits au dispositif. Deux autres projets l’ont sollicité l’an dernier : le diptyque Maria Theresa (lire l’information ici) et la série télévisée Inspector Max, qui réclameront bientôt le versement des fonds sous ces nouvelles conditions,” a dévoilé Šmatlák. “La conséquence réelle de ce remodelage est que le dispositif sera dorénavant accessible aux petites productions. S’agissant de productions indépendantes, l’industrie audiovisuelle slovaque est dépendante à plus de 80% des fonds publiques, cette initiative sera donc très bénéfique,” a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient en concordance avec d’autres annonces de soutien à l’industrie audiovisuelle : les autorités ont ajusté à la hausse le budget du Fonds audiovisuel, maintenant fixé à 6 millions d’euros (alors qu’il était plafonné à 4,5 millions d’euros en 2014-2015 et 5 millions d’euros en 2017). Le Fonds a également relancé l’initiative MINIMAL, conçue pour aider les réalisateurs et producteurs en devenir (en priorité ceux qui travaillent sur un premier ou deuxième film) à développer leur projet à petit budget.

Une nouvelle structure sera également développée par le Fonds audiovisuel, la Commission du film slovaque, dont le lancement est prévu au courant de l’année prochaine. “Sa fonction principale sera de présenter et de promouvoir la Slovaquie et ses régions comme un ‘pays du cinéma’. La Commission communiquera sur les possibilités de tournage dans le pays, et établira une base de données qui comprendra les lieux de tournage, les différentes sociétés, mais également le matériel technique et les services. Elle proposera également des consultations légales et financières pour les productions intéressées par la Slovaquie, ainsi que la mise en contact avec des investisseurs susceptibles de participer à la production du film,” a resumé le directeur du Fonds audiovisuel. “Je suis convaincu que la création de la Commission du film slovaque, de concert avec les nouvelles initiatives du Fonds audiovisuel slovaque, amorcera de nouvelles coopérations transfrontalières et attirera plus de productions étrangères en Slovaquie. Le Centre nationale de la cinématographie a été fondé pour promouvoir le cinéma Slovaque à l’étranger, et la Commission du film slovaque valorisera quant à elle la Slovaquie à travers ses infrastructures et ses initiatives,” a déclaré à Cineuropa Rastislav Steranka, le directeur du Centre national de la cinématographie au sein de l'Institut du film slovaque.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss