La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

E-Book d'Olivier Assayas pour Arte France Cinéma

par 

- Le prochain film d’Arthur Harari et le premier long de Mati Diop seront aussi coproduits par la filiale cinéma de la chaîne franco-allemande

E-Book d'Olivier Assayas pour Arte France Cinéma
Le réalisateur Olivier Assayas et les acteurs de son nouveau film, Guillaume Canet, Juliette Binoche et Vincent Macaigne

Le quatrième comité de sélection de l'année 2017 d’Arte France Cinéma (piloté par Olivier Père) a choisi de s'engager en coproduction et en préachat sur trois projets. Parmi eux se distingue E-Book (titre provisoire) qui sera le 16e long d’Olivier Assayas. Présent six fois en compétition à Cannes avec Les destinées sentimentales (2000), Demonlover [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2002), Clean [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(prix d'interprétation féminine en 2004), Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
(2014) et Personal Shopper [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Artemio Benki
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
(prix de la mise en scène en 2016), le cinéaste a aussi été sélectionné sur la Croisette au Certain Regard en 1994 (L'eau froide) et 1996 (Irma Vep), et hors compétition en 2007 (Boarding Gate [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et en 2010 (la mini-série Carlos), mais également à Venise (à la Semaine de la Critique en 1986 avec Désordre et en compétition en 2012 avec Après mai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Olivier Assayas
festival scope
fiche film
]
avec le prix du scénario à la clé).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au casting de son nouvel opus figurent Guillaume Canet (nominé au César 2015 du meilleur acteur pour La prochaine fois je viserai le coeur [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et actuellement à l’affiche dans Mon garçon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Vincent Macaigne (nominé au César 2014 de meilleur espoir pour La Fille du 14 juillet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
et au Lumière 2016 du meilleur acteur pour Les Deux Amis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
; très bientôt en salles dans Le Sens de la fête [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), Juliette Binoche (Oscar du meilleur second rôle en 1997 et nominée pour le titre de meilleure actrice en 2001, prix d'interprétation à Cannes en 2010, meilleure actrice à Berlin en 1997 et à Venise en 1993; à l’affiche dans Un beau soleil intérieur [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), l’humoriste Nora Hamzawi et Christa Théret (nominée au César 2010 et 2012 du meilleur espoir, et au Lumière 2014 de la meilleure actrice pour Renoir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christa Théret
fiche film
]
). Ecrit par Olivier Assayas, le scénario questionne les mutations du monde contemporain à travers les bouleversements intimes de couples d’amis. Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes. La production est assurée par Charles Gillibert pour CG Cinéma.

Arte France Cinéma a également sélectionné Onoda, 10 000 nuits dans la jungle qui sera le second long d’Arthur Harari après Diamant noir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Arthur Harari
fiche film
]
(nominé au César et au Lumière 2017 du meilleur premier film). Ecrit par le réalisateur et Vincent Poymiro, le scénario retrace la trajectoire de Hiroo Onoda, jeune soldat japonais envoyé en 1944 sur une petite île philippine où vont débarquer les Américains. Sa mission est de mener la guérilla jusqu’au retour des troupes nippones. Refusant la réalité de la capitulation du Japon, Onoda ne rendra les armes que 10 000 jours plus tard. Entre voyage intérieur et récit de survie dans la jungle, le film qui est produit par la société parisienne Bathysphere avec les Cambodgiens Anti-Archive entrera en tournage cet hiver.

Enfin, Arte France Cinéma soutiendra un premier long métrage : La prochaine fois, le feu (titre provisoire) de Mati Diop. Ecrit par le réalisateur avec Olivier Demangel, le scénario est centré sur Ada, 17 ans, et son groupe d’amies, restées seules entre elles dans un quartier de Dakar déserté par les hommes. Tous ont pris la mer pour un avenir meilleur. Mais leur embarcation de fortune fait naufrage et les femmes doivent bientôt faire face au retour des fantômes de l’Atlantique. La production est pilotée par la France via Les Films du Bal avec les Sénégalais de Cinekap et les Belges de Frakas Productions.

Pour mémoire, Arte France Cinéma soutient notamment les prochains films de Nuri Bilge Ceylan, Jia Zhangke, Alice Rohrwacher, Mia Hansen-Love, Kleber Mendonça Filho, Pawel Pawlikowski, Philippe Faucon, Leos Carax, Corneliu Porumboiu, Nadav Lapid, Cédric Kahn, Claire Burger, Mikhaël Hers, Emmanuel Mouret, Gustave Kervern et Benoît Delépine, Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Nicolas Pariser, Jean-Bernard Marlin, Jayro Bustamante, Hafsia Herzi, Dror Moreh et du duo Caroline Poggi - Jonathan Vinel, ainsi que des films d’animation signés Florence Miailhe et Michel Ocelot.

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss