email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France / Belgique / Géorgie / Suisse

Eva Husson tourne Les filles du soleil

par 

- Au casting brillent Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot. Une production Maneki Films qui sera vendue par Elle Driver

Eva Husson tourne Les filles du soleil
Les actrices Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot

Révélée en compétition à Toronto en 2015 avec Bang Gang (Une histoire d’amour moderne) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Eva Husson
fiche film
]
, Eva Husson a démarré le 26 septembre le tournage de son second long métrage : Les Filles du soleil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Eva Husson
fiche film
]
 (projet qui avait été sélectionné par les marchés de coproduction du Rotterdam-Berlinale Express). En tête d’affiche de son nouvel opus brillent Golshifteh Farahani (nominée au César 2014 du meilleur espoir pour Syngué Sabour, pierre de patience [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et au Lumière 2016 de la révélation féminine pour Les Deux Amis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, appréciée également notamment dans My Sweet Pepper Land [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
ou encore dans Paterson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Emmanuelle Bercot (prix d’interprétation à Cannes en 2015 pour Mon roi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et que l’on verra l’an prochain dans L’Heure de la sortie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par la réalisatrice, le scénario débute quelque part au Kurdistan. Bahar (Farahani), commandante des Filles du Soleil, bataillon composé de femmes soldates kurdes, est sur le point de reprendre la ville où elle avait été capturée par les extrémistes quelques mois auparavant. Mathilde (Bercot), journaliste française, couvre les trois premiers jours de l’offensive. La rencontre entre les deux femmes fait remonter à la surface le parcours de Bahar depuis que les hommes en noir ont fait irruption dans sa vie.

Produit par Didar Domehri (Producer on the Move 2017 de l’European Film Promotion – lire l’interview) pour Maneki Films, Les Filles du soleil est coproduit par les Français de Wild Bunch et d’Arches Films, les Belges de Gapbusters, les Géorgiens de 20 Steps Productions [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Irakli Kvirikadze
interview : Rezo Gigineishvili
fiche film
]
et les Suisses de Bord Cadre films. Préacheté par Canal+OCS, la RTBF et Proximus, le long métrage bénéficie également du soutien de BackUp Media, d’Indéfilms 6, de B Media 2014 et Cinécap, du tax shelter Casa Kafka Pictures, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC (aide aux nouvelles technologies en production et aide au développement), de "Film in Georgia" (le crédit d’impôt géorgien), du programme Europe Créative – MEDIA, de l’ANGOA et de la région Aquitaine (aide à l’écriture). 

Le tournage durera 39 jours en Géorgie et en France avec le Danois Mattias Troelstrup à la direction de la photographie. La distribution en France en France sera assurée par Wild Bunch Distribution et au Benelux par Cinéart. Les ventes internationales sont pilotées par Elle Driver.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy