email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VARSOVIE 2017 Compétition

The Confession : un film moderne rare avec un prêtre dans le rôle du gentil

par 

- Le nouveau film de Zaza Urushadze, au programme à Varsovie, c’est un drame au bon cœur qui a cependant un problème de structure qui nuit à ses bonnes intentions

The Confession : un film moderne rare avec un prêtre dans le rôle du gentil
Sophia Sebiskveradze et Dmitri Tatishvili dans The Confession

Le Géorgien Zaza Urushadze, auteur de Tangerines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une des productions nationales qui s’est le mieux exportée de l’Histoire et qui a été nominée pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015, revient avec The Confession [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le film vient de faire son avant-première mondiale au Festival de Varsovie, en compétition. 

Père Giorgi (Dmitri Tatishvili, vu cette année dans Scary Mother [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ana Urushadze
fiche film
]
de la fille d’Urushadze, Ana, le film qui a remporté Sarajevo), un ancien étudiant en cinéma devenu prêtre, est envoyé dans une paroisse isolée, dans un village de montagne, avec son assistant Valiko (Joseph Khvedelidze, pour la première fois à l’écran dans un long-métrage). Comme Giorgi tient particulièrement à rassembler la communauté autour de son église, sa première initiative “promotionnelle” est de projeter des films pour les villageois. Dans un hangar, un écran et un projecteur sont ainsi installés pour faire profiter les locaux de classiques comme Certains l’aiment chaud. Ceux-là sont ravis, et l’un d’entre eux fait même observer que la professeur de musique du village, Lili (Sophia Sebiskveradze), ressemble beaucoup à Marilyn Monroe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Et c’est vrai, comme le notent aussi Giorgi et surtout Valiko quand ils rencontrent la jeune femme pour la première fois. Très vite, Lili se met à donner un coup de main à l’église, et le prêtre développe pour elle une attirance qui ne convient pas à sa mission. Ceci, ajouté à une autre histoire liée à un élève de Lili, va mener à un incident inattendu et sombre.

Comme Tangerines, The Confession est un film conventionnel, à l’ancienne mode, qui propose une représentation globalement positive et gentille de la vie de village, ainsi que du rôle du prêtre et de l’église, une chose rare aujourd’hui au cinéma. Au sein de ce village sans cinéma et sans internet, Giorgi conçoit sa mission comme pédagogique, dans la lignée de ce que l’église a fait pendant des siècles, et qui continue manifestement d’avoir une utilité dans les régions isolées.

Les acteurs sont tous excellents, notamment Khvedelidze dans son rôle de Sancho Panza jovial face à Tatishvili en Don Quichotte, ainsi que Sebiskveradze, dont la performance intrigante et nuancée donne du mystère à son personnage. La photographie très nette de Giorgi Shvelidze use joliment des superbes paysages naturels qui entourent l’action, et de plusieurs gros plans très efficaces sur Giorgi et Lili.

Le film souffre cependant d’un défaut structurel : au moment où le dispositif dramatique central est mis en branle et que, de fait, le public s’attend à un troisième acte, le film se termine sans autre forme de procès. Non qu’un troisième acte est toujours nécessaire au cinéma, mais ce film en particulier en prend la direction tout du long, à travers une narration et des dynamiques émotionelles très traditionnelles. De fait, quand il se termine d’un coup, coupant court à la progression entretenue jusque là sans qu’elle atteigne son faîte, il laisse au spectateur une impression d’inachèvement. 

The Confession a été coproduit par Cinema24 (Géorgie) et Allfilm (Estonie). Les ventes internationales du film sont assurées par la société allemande Picture Tree International.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy