email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ARRAS 2017 Industrie

Huit projets pitchés aux Arras Days

par 

- Parmi les cinéastes sélectionnés, le Polonais Maciej Pieprzyca, la Slovène Hanna Slak, le Belge Samuel Tillman et l’Allemand Nick Baker-Monteys

Huit projets pitchés aux Arras Days
Le réalisateur Maciej Pieprzyca

Dans le cadre du 18e Arras Film Festival qui bat actuellement son plein (lire la news et l'interview), la 6édition des Arras Days dévoilera huit projets en cours d'écriture qui seront pitchés samedi à un jury de trois professionnels (Géraldine Goldenstern, Émilie Voisin et Geoffroy Grison) et qui brigueront deux bourses d’aide au développement (8000 euros dotés par le CNC et 5000 euros par la Ville d'Arras). Egalement conçus comme une plateforme de coproduction et de financement, les Arras Days permettront aussi aux producteurs, distributeurs et vendeurs intéressés par ces projets, de les découvrir sur place.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les projets en lice se distingue Icarus. The Story of Mietek Kosz du Polonais Maciej Pieprzyca (Life Feels Good [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
I’m a Killer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Maciej Pieprzyca
interview : Renata Czarnkowska-Listos …
fiche film
]
) qui sera présenté par le producteur du cinéaste. Le scénario est inspiré par la vie du pianiste de jazz Mieczyslaw “Mietek” Kosz qui mourut dans de tragiques circonstances au terme d’une existence tumultueuse (enfance dans une ferme pauvre et perte de la vue à 12 ans, éclosion de ses dons musicaux, carrière ascensionnelle mais vie personnelle très compliquée, renaissance par l’amour, etc.).

La Slovène Hanna Slak (The Miner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hanna Slak
fiche film
]
) pitchera pour sa part Burned dont l’intrigue est centrée sur une mère interrompant une vie très active pour s’occuper de son fils qui a tenté de se suicider, traumatisé par l’assassinat quelques mois auparavant de l’un de ses camarades de classe.

Le Belge Samuel Tilman (Une part d’ombre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Samuel Tilman
fiche film
]
) présentera son projet de second long, Claire, qui voit une adolescente de 14 ans dévastée par la mort accidentelle de l’une de ses sœurs, se jeter corps et âme dans la danse hip hop, y excellant au point qu’on lui propose bientôt la tête d’affiche d’un spectacle… 

Le cinéaste allemand Nick Baker-Monteys (The Man Who Jumped CarsThe Final Journey [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) pitchera le projet Revolutionary Woman, inspirée par la vie de Monika Ertl qui tua le consul de Bolivie à Hambourg en 1971.

La Géorgienne Mariam Khatchvani (Dede [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) sera de la partie avec le projet Nene qui retrace la lutte d’une jeune artiste en vogue contre les autorités qui ont condamné totalement abusivement son frère et son fiancé à plusieurs années de prison.

Le producteur du réalisateur russe Boris Khlebnikov (Arrhythmia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Boris Khlebnikov
fiche film
]
) pitchera le projet Three Minutes of Silence dont l’intrigue est centrée sur un jeune trentenaire travaillant comme pêcheur sur un chalutier et cherchant un sens à sa vie un peu vide jusqu’au sauvetage héroïque d’un navire en perdition…

Le Tchèque Petr Vaclav (MarianZaneta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petr Václav
fiche film
]
We Are Never Alone [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petr Vaclav
fiche film
]
) sera présent aux Arras Days avec Soleil et Lune, un récit tournant autour d’un individu racontant le génocide subi par sa tribu, sa fuite dans un autre pays, sa vie de clandestin, son intégration forcée...

Enfin, My Dad is a Sausage, le projet de premier long métrage de la Belge Anouk Fortunier sera présenté par le producteur Jean-Claude van Rijckeghem (qui compte notamment Zagros [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Sahim Omar Kalifa
fiche film
]
 à son actif). Le scénario tourne autour d’une fillette de 12 ans dont le père abandonne son travail de banquier dans l’espoir de devenir acteur, ce que n’apprécie guère sa femme (qui se retrouve seul soutien financier de la famille), mais ce qui enthousiasme sa fille prête à l’aider.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy