email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Irlande

Le Festival de Cork annonce ses gagnants

par 

- La 62e édition de l’événement irlandais s’est conclue sur la projection de Downsizing

Le Festival de Cork annonce ses gagnants
Frank Berry recevant le Prix du public pour Michael Inside (© Jed Niezgoda/www.venividiphoto.net)

Le Festival de Cork a laissé le rideau retomber sur sa 62e édition au prestigieux Everyman Theatre ce dimanche 19 novembre. Lors de cette soirée de clôture, présentée par Dave Macardle, conclue par la projection du road movie de science-fiction Downsizing d’Alexander Payne, les gagnants ont été annoncés. Trois films ont dominé le palmarès.

Le court-métrage Wave, réalisé par Benjamin Cleary et TJ O’Grady Peyton, est à présent en lice pour les Oscars, après avoir gagné le Grand Prix du meilleur court irlandais. Wave raconte l’histoire de Gaspar Rubicon (incarné par un des réalisateurs, Peyton), un homme qui, au sortir d’un coma, parle un nouveau langage inconnu. Wave était déjà qualifié pour participer aux Oscars après sa victoire à Galway, au mois de juillet. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Grand Prix du meilleur court-métrage international a récompensé Mahdi Fleifel pour la coproduction gréco-dano-britannique A Drowning Man. L’intrigue a pour figure centrale le Kid (Atef Alshafei), qui vit seul, loin de chez lui, et va devoir employer tous les moyens à sa disposition pour survivre jusqu’à la fin de la journée. Cette victoire permet à A Drowning Man d’intégrer également la longue liste des films espérant intégrer la course aux Academy Awards.

Le Prix Spirit of the Festival est allé à Village Rockstars de Rima Das, un premier long-métrage de 87 minutes sur une jeune villageoise indienne qui veut monter un groupe de rock. Le Prix du jeune jury a été attribué à Last Men in Aleppo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Feras Fayyad.

Le Festival de Cork a de nouveau eu beaucoup de succès, grâce au soutien de ses partenaires nationaux et internationaux, comme le Irish Film Institute, le Conseil municipal de la Ville de Cork, Europe créative, la Broadcasting Authority of Ireland et l’IFB-Irish Film Board. “Cette année, les spectateurs ont afflué pour voir les 115 longs-métrages de fiction, les 34 documentaires et les 116 courts au programme, car c’est, pour le public local, sa seule chance de voir la plupart de ces films sur grand écran. Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos fondateurs, sponsors, partenaires, parrains, amis et collègues de l’industrie, qui ont contribué au succès de ce 62e Festival de Cork, ainsi qu’au public vaste et loyal qui était présent”, a commenté Fiona Clark, la directrice de l’événement.

La 63e édition de l’événement irlandais aura lieu en novembre 2018.

Palmarès complet :

Grand Prix – meilleur court-métrage irlandais
Wave - Benjamin Cleary et TJ O’Grady Peyton (Irlande)

Grand Prix – meilleur court-métrage international
A Drowning Man - Mahdi Fleilel (Danemark/Royaume-Uni/Grèce)

Prix Spirit of the Festival
Village Rockstars - Rima Das (Inde)

Prix du documentaire cinématographique
Untitled [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
- Michael Glowogger et Monika Willi (Autriche)

Prix du public
Michael Inside – Frank Berry (Irlande)

Prix du meilleur court de Cork
Everything Alive Is in Movement - Linda Curtin (Irlande)

Prix du court-métrage documentaire
Mother & Baby - Mia Mullarkey (Irlande)

Nomination du Festival de Cork pour les Prix européens du court-métrage 2018
Container - Sebastian Lang (Allemagne)

Prix du jeune jury de Cork
Last Men in Aleppo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
- Feras Fayyad (Danemark/Syrie)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy