email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

La Sélection Talents dévoile la vitrine de sa 4e édition

par 

- Nicolas Birkenstock et Halima Ouardiri parmi les auteurs des 10 projets sélectionnés par La Fondation Gan pour le Cinéma et par Le Groupe Ouest

La Sélection Talents dévoile la vitrine de sa 4e édition
Les participants de la 4e Sélection Talents, lors de la présentation à Paris

Aujourd’hui à Paris sont présentés à plus de 130 professionnels (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, TV, financiers, festivals…) les 10 projets de premiers ou de seconds longs en développement signés par cinéastes émergents composant la 4e Sélection Talents, un événement annuel initié par Le Groupe Ouest et La Fondation Gan pour le Cinéma

Parmi les sélectionnés se distingue Le Dernier bourreau de Nicolas Birkenstock, remarqué en 2014 avec son premier long La Pièce manquante [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le scénario écrit par le réalisateur avec Carl Lionnet est centré sur Robert, un ouvrier-typographe qui est nommé bourreau de la République française, à Paris au début des années 60, pour succéder à son beau-père dont la famille honore une lignée de bourreaux de plus de trois siècles. Ayant cédé aux pressions économiques et familiales, Robert éprouve une rapide aversion pour ce métier et décide que son propre fils ne sera jamais bourreau. Mais ce dernier grandit et, âgé de 16 ans au début des années 80, ne l’entend pas ainsi. Une lutte s’engage entre le père et le fils, arbitré par le beau-père…

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A signaler aussi La Camel Driving School de Halima Ouardiri dont le court métrage Mokhtar avait connu une exceptionnelle carrière festivalière avec plus d’une centaine de sélections (dont Toronto, Berlin et Rotterdam) et une trentaine de prix de meilleur film. Son scénario de premier long a pour cadre un pays du Moyen-Orient et comme personnage principal une veuve de 40 ans dont le fils de 15 ans devient le tuteur officiel et se met à tyranniser sa mère. Mais cette dernière va lui désobéir et avec une amie, créer secrètement un club de conduite pour femmes, perdu au milieu du désert…

A noter également que deux projets de films d’animation ont été retenus : Bergeronnette de Lucrèce Andreae et Jérémie Moreau et Eurêka Emilie ! d’Alix Fizet et Sophie Tavert Macian.

Les autres projets de La Sélection Talents 2018 sont Le bruit des anges de Blandine Jet, Dis-leur que je reste de Ludivine Saës, No Man’s Land de Julie Benegmos, L’arrière monde de Germain Huard, Les sans voix de David Meadeb et Voir Téhéran de Nicolas Ducray et Diako Yazdani.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy