email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Roumanie / France / Allemagne

Corneliu Porumboiu s'adonne à Gomera

par 

- Ce film sera le premier long-métrage que le cinéaste roumain tourne en partie en dehors de son pays

Corneliu Porumboiu s'adonne à Gomera
Le réalisateur Corneliu Porumboiu (© Vlad Cioplea)

Alors qu'il vient juste de présenter le documentaire Infinite Football [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
au Forum du Festival de Berlin, le Roumain Corneliu Porumboiu a déjà repris le travail sur son prochain film de fiction, Gomera [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Corneliu Porumboiu
fiche film
]
, produit par sa société, 42 Km Film, en coproduction avec Les Films du Worso (France) et Komplizen Film (Allemagne). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le film, scénarisé par Porumboiu, suit un policier nommé Cristi (Vlad Ivanov) qui arrive à La Gomera, une des Îles Canaries, pour apprendre le Silbo, le langage sifflé des autochtones. La mission de Cristi est de recueillir des informations qui pourraient conduire à la libération d'un homme d'affaires trouble présentement incarcéré en Roumanie. Les autres rôles importants du film ont été confiés à Catrinel Menghia, Rodica Lazăr et Sabin Tambrea, la photographie à Tudor Mircea

Le tournage du film a commencé le 18 février et il devrait se prolonger jusqu'à la fin avril. L'équipe va travailler entre Bucarest et l'île espagnole. Le film a reçu le soutien du Centre national de la cinématographie de Roumanie et d'Eurimages.

"Il y a quelques années, j'ai vu un documentaire sur le Silbo. Ce langage fascinant, à présent presque éteint, qu'utilisent les gens sur l'île de La Gomera, m'a inspiré et motivé pour écrire cette histoire", explique Porumboiu dans un communiqué de presse. Il y souligne aussi que le film se concentre sur "une utilisation possible de ce langage ancestral, dans un monde où la communication est de plus en plus contrôlée, avec un conflit direct entre le verbal et le non-verbal”.

Gomera sortira en Roumanie en 2019. Les droits internationaux du film sont gérés par MK2, le partenaire habituel de Porumboiu.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy