email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VILNIUS 2018

Le Festival de Vilnius célèbre les maîtres

par 

- Pour sa 23e édition, le plus grand festival de Lituanie va présenter un bel éventail de films encensés par la critique et accueillir des réalisateurs comme Sean Baker et Amos Gitaï

Le Festival de Vilnius célèbre les maîtres
À l'ouest du Jourdain d'Amos Gitai

La 23e édition du Festival de Vilnius (15-29 mars), qui rendre visite à 11 villes de Lituanie, offre aux festivaliers l'occasion unique de rencontrer de nombreux cinéastes encensés, comme Amos Gitaï, qui accompagnera son récent documentaire À l'ouest du Jourdain [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, la rappeuse et militante pour les droits de l'Homme suédoise Silvana Imam, le duo auquel on doit le film nominé aux Oscars La Passion Van Gogh [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dorota Kobiela
fiche film
]
, Dorota Kobiela-Hugh Welchman, ainsi que Sean Baker, récemment catapulté au rang des cinéastes mondialement reconnus avec The Florida Project. Baker viendra à Vilnius accompagné par son actrice Bria Vinaite, Lituanienne de naissance, bientôt à l'affiche du nouveau film d'Harmony Korine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au-delà de la rétrospective dédiée à Jean Vigo, mort de tuberculose à l'âge de 29 ans, et du cycle sur les classiques lituaniens dédiés au thème de l'enfance, on trouve au programme Call Me by Your Name [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Luca Guadagnino
fiche film
]
de Luca Guadagnino, Mug [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Małgorzata Szumowska
fiche film
]
de Małgorzata Szumowska, récemment couronné par un Ours d'argent à Berlin, le populaire drame tennistique Battle of the Sexes et l'histoire de divorce Jusqu'à la garde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Xavier Legrand
fiche film
]
de Xavier Legrand, qui fera l'ouverture du festival, accompagné par un court-métrage de Legrand sur le même thème : Avant que de tout perdre. En effet, désormais, Vilnius laisse une place aux courts-métrages. On note que l'événement proposera 12 films lituaniens, dont le documentaire The Ancient Woods [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Mindaugas Survila, le film de clôture, dont la réalisation a duré dix ans.

Pour la première fois aussi, le festival va accueillir un jury FIPRESCI, qui récompensera un film des pays baltes. Les organisateurs ont également décidé d'instaurer une compétition Premiers films européens. "Il fut un temps où nous avions besoin de soutenir le nouveau cinéma des pays européens issus du bloc-soviétique. À présent, ces films tiennent la route face au cinéma ouest-européen", a souligné la programmatrice Santa LingevičiūtėEt pour la première fois, un Prix Cineuropa va être décerné au terme du festival, à un titre de la compétition Premiers films européens.

Algirdas Ramaška, directeur du festival, accueillera lui-même les participants au cours Developing Your Film Festival de Independent Cinema Office. L'activité, financée en partie par Europe créative, se tiendra du 20 au 25 mars, suivie par la 9e édition de l'événement industrie Meeting Point – Vilnius, une plateforme pour les nouveaux projets co-organisées par le Centre de la cinématographie de Lituanie, le Conseil culturel lituanien, le media desk Europe créative de Lituania, l'AVAKA-Audiovisual Authors Producers Rights Association, l'Institut culturel danois, Baltic View, Noir Lumiere et Vilnius Film Cluster. À travers des discussions avec Cristian Have, co-fondateur et directeur de la création chez Have Communications, Wendy Bernfeld, co-fondatrice et directrice de l'agence de conseil Rights Stuff, Linda Beath, fondatrice d'Ideal Filmworks, le spécialiste des ventes internationales Xavier Henry-Rashid de Film Republic et la stratégiste festivals Kathleen McInnis, Meeting Point – Vilnius mettra l'accent sur les nouvelles manières de distribuer et de créer des stratégies marketing pour les films indépendants.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy