email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE France / États-Unis

Portée par le programme French immersion, la VR française traverse l’Atlantique

par 

- Le nouveau programme des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, avec UniFrance, le CNC et l’Institut Français, veut promouvoir les productions en réalité virtuelle aux États-Unis

Portée par le programme French immersion, la VR française traverse l’Atlantique
BattleScar, créé par Nico Casavecchia et Martin Allais

Comme annoncé début avril lors des journées de l’industrie du Festival parisien NewImages (voir l’article), French Immersion est un nouveau programme consacré au soutien et à la promotion des productions françaises en réalité virtuelle sur le territoire américain. Il va entrer en vigueur au 17e Festival du film de Tribeca et donner un coup de pouce plus que bienvenu aux productions inscrites au programme Tribeca Immersive.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il s’agit d’une initiative des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, organisée en partenariat avec UniFrance, le CNC, l’Institut Français et la Fondation FACE-French American Cultural Exchange. French Immersion fera la promotion d’œuvres en réalité virtuelle, augmentée et mixte, d’expériences immersives, de vidéos à 360 degrés, ainsi que de jeux vidéos et installations artistiques à retrouver non seulement à Tribeca, mais également dans d’autres grands festivals américains, tels que Sundance, SXSW et CoLCoA, ou encore dans des institutions culturelles et des musées. Par le biais de ce programme, créateurs et producteurs auront l’occasion de se rendre sur le sol américain pour présenter leur travail, ce qui leur permettra de nouer de futures collaborations au sein du marché d’outre-Atlantique.

Trois œuvres de production majoritaire française participeront à cette édition du Festival de Tribeca 2018. Elles seront les premières à bénéficier du programme French Immersion. Le premier de ces films en VR, BattleScar de Nico Casavecchia et Martin Allais (États-Unis/France), dont l’avant-première a eu lieu à Sundance au début de l'année, est un drame d’animation sur le passage à l’âge adulte racontant les aventures de Lupe (Rosario Dawson), membre d'un groupe de punk dans le New York de 1978. Il a été produit par le jeune studio Atlas V, également producteur du deuxième projet, Vestige d’Aaron Bradbury (Royaume-Uni/France/États-Unis – voir l’article), un documentaire immersif qui fera à Tribeca son avant-première mondiale. Enfin, la troisième œuvre, également au programme en avant-première mondiale, est le nouvel épisode de la série Firebird, intitulé The Unfinished (France). Dans l'épisode pilote, lancé en 2016, les créateurs de la série, Hadrien Lanvin et Balthazar Auxietre, avaient abordé le sujet de la danse. Ce deuxième volet, également produit par la société parisienne InnerSpace, rend hommage au domaine de la sculpture et aux œuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel.

Benoît Blanchard, responsable de la promotion des formats courts et des nouveaux médias chez UniFrance, a déclaré à propos de French Immersion : “Cette nouvelle initiative permettra à UniFrance de soutenir deux ou trois fois plus de projets et d’octroyer à chacun d’eux un budget plus important”. Depuis 2014, le CNC a investi plus de 6 millions d’euros dans la création de projets en réalité virtuelle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais par Séverine Meuleman)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy