email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2005 Compétition officielle

Histoires de couples pour les Français

par 

- La liste des sélectionnés en compétition officielle a ménagé trois places à la production française : à un vieil habitué de Cannes, Michael Haneke, Dominik Moll et le second film pour le cinéma des frères Larrieu

Qualifié de rendez-vous des "Galactiques" par Thierry Fremaux, le directeur artistique du Festival de Cannes, la liste des sélectionnés en compétition officielle (11-22 mai) a ménagé trois places pour la production française. Au delà de Michael Haneke qui revient en vieil habitué de la Croisette avec Caché [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Margaret Menegoz
interview : Michael Haneke
fiche film
]
, la présence en lice des seconds longs métrages de Dominik Moll et des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu démontre une fois encore la vitalité et la capacité de renouvellement du 7e art hexagonal.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Lemming [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dominik Moll signe le retour sous les sunlights et à Cannes du réalisateur absent depuis Harry, un ami qui vous veut du bien présenté en compétition officielle en 2000. Le film qui fera l'ouverture du festival cette année réunit à l'affiche Charlotte Rampling, Charlotte Gainsbourg, Laurent Lucas et André Dussollier. Il retrace la rencontre explosive de deux couples, l'un jeune et parfait, l'autre éprouvé par le temps et baignant dans la haine et les ressentiments, sur un scénario écrit par le cinéaste avec Gilles Marchand. Tourné l'été dernier dans le Sud-Ouest de la France, notamment sur les rives d'un lac près du pic d'Ossau dans les Pyrénées, Lemming aborde un sujet du quotidien en flirtant avec le fantastique. Selon son réalisateur, il existe "une mythologie autour des lemmings: l'histoire de leurs longues migrations, l'idée qu'ils se suicident en masse en se jetant dans les cours d'eau...". Produit et distribué en France par Diaphana et vendu à l'international par Celluloid Dreams, Lemming a bénéficié d'un budget de 5,33 millions d'euros, d'une avance sur recettes de 400 000 euros du CNC, d'une coproduction de France 3 Cinéma (1,5 millions dont 900 000 en part antenne), d'un soutien de la région Ile-de-France et de préachats de Canal + et de Ciné Cinéma.

La sélection de Peindre ou faire l'amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arnaud & Jean-Marie Larrieu
interview : Philippe Martin
fiche film
]
des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu confirme de son côté la grosse cote du duo auprès des critiques qui n'ont pas tari d'éloges sur leur moyen métrage La Brèche de Roland (2000) et leur premier long Un homme, un vrai (2003). Tourné dans le Vercors, leur nouveau film aborde le territoire du désir d'un couple (Daniel Auteuil et Sabine Azema la peintre) pour un autre (Sergi Lopez l'aveugle et Amira Casar). Produit par Les Films Pelléas avec un budget de 4,26 millions d'euros, Peindre ou faire l'amour a obtenu une avance sur recettes du CNC CNC, un apport en coproduction de France 2 (500 000 euros dont 300 000 en part antenne), un soutien de la région Rhône-Alpes et des préachat de Canal + et de TPS. Le film sera distribué le 24 août prochain en France par Pyramide qui s'occupe également des ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy