email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PARUTION Belgique

Cinergie n° 95 est sur le web

par 

Le nouveau numéro de Cinergie fait retour sur Cannes, sur la présence belge sur la Croisette grâce aux articles des journalistes présents sur place et revient notamment sur le triomphe de L'Enfant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Luc & Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
des frères Dardenne au moment de la parution de leur livre, Au dos de nos images 1991-2005, contenant aussi les scénarios du Le Fils et de L'Enfant. Un dossier est consacré au film d'Olivier Smolders, Nuit Noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olivier Smolders
fiche film
]
, le choix de Cinergie pour le mois de Juin sur Cineuropa que nous mettrons bientôt en ligne avec un long entretien revu et corrigé par le réalisateur, des extraits de son livre, La Part de l'Ombre mais aussi des photos de tournage, un article sur le film et un entretien filmé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

A l'honneur, un petit coup d'œil vers les sorties DVD du mois, et notamment le triomphe du cinéma belge indépendant de l'année dernière, Aaltra, de Benoît Délépine et Gustave Kerven, produit par La Parti Production sur lesquels nous reviendrons à notre tour dans les semaines qui viennent. En salle, Cinergie fait un crochet vers Les Vacances de Noël de Jan Bucquoy (avec la présentation de La Vie sexuelle des belges en DVD) et Last Night on Earth de Gilles Daoust et s'arrête aussi près de Poulet-Poulet de Damien Chemin, un court métrage qui croque, sans concession, une petite scène de ménage.

Ce petit tour sans exhaustivité du sommaire de Cinergie ne doit pas oublier la rubrique Tournages qui change de formule et s'ouvre au carnet de bord de Michel Mees qui tourne au Mexique et en France Porquerolles (titre provisoire), "l'histoire d'un mec... né sur une péniche près de Clabecq le 6 décembre 1857, qui part à Paris à pied, puis il se rend au Canada puis à Panama, en Californie et au Mexique où il trouve une mine d'or et d'argent. Il est, à la fin du XIXeme siècle, un des hommes les plus riches du monde. Et en 1912 il achète l'île de Porquerolles". Selon l'expression de Jean-Michel Vlaeminckx, "le film-feuilleton" se lance sur Cinergie. Affaire à suivre donc!

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy