email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

460 films pour Paris Cinéma

par 

"Un événement multiple pour la création et multiple pour les publics". L’ambition du réalisateur Costa Gavras, président de Paris Cinéma semble totalement accomplie avec le programme de la 3ème édition qui se déroulera du 29 juin au 12 juillet. Dévoilé hier en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, le menu 2005 ne compte pas moins de 460 films dont 39 avant-premières, un total de près de 1000 projections incluant des compétitions de longs métrages, courts et films pour enfants, des hommages et des rétrospectives, sans oublier des ateliers et des rencontres professionnelles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Parmi les avant-premières annoncées figurent une dizaine de films venus en droite ligne du Festival de Cannes comme Caché [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Margaret Menegoz
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke, Une fois que tu es né [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Marco Tullio Giordana
interview : Riccardo Tozzi
fiche film
]
de Marco Tullio Giordana, Le Filmeur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alain Cavalier, La Moustache d’Emmanuel Carrère, La Petite Jérusalem de Karin Albou ou encore Le Temps qui reste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de François Ozon. A signaler également L’Avion de Cédric Kahn qui fera l’ouverture de Paris Cinéma, le documentaire espagnol Le Ciel tourne de Mercedes Alvarez et La Spectatrice de l’Italien Paolo Franchi .
De son côté, le Forum des Images propose sa traditionnelle compétition de films inédits dans le cadre de la 11e édition des Rencontres Internationales. 20 longs métrages seront en lice dont 12 productions ou coproductions européennes, notamment Adam & Paul de Lenny Abrahamson (Irlande), Pour les vivants et les morts de Kari Paljakka (Finlande), Le Rivage des murmures de Margarida Cardoso (coproduction franco-germano-portugaise), des documentaires signés Stefano Rulli (Italie) ou Peter Forgacs (Hongrois) et des films français réalisés par Jean-Paul Civeyrac ou encore Alain Guiraudie.

Plus de 200 invités sont attendus par Paris Cinéma avec en tête d’affiche Jeanne Moreau, Javier Bardem, Arnaud et Jean-Marie Larrieu à qui des rétrospectives seront consacrées, Michael Cimino qui donnera une Master Class avec Isabelle Huppert, la réalisatrice allemande Helma Sanders-Brahms et le cinéaste espagnol Fernando Trueba. A noter enfin parmi les innombrables rencontres et ateliers organisés, les deux journées dédiées le 3 et 4 juillet au Paris Project, une présentation de 8 projets (dont 4 européens) de longs métrages à la recherche de financements complémentaires en france, une initiative montée en partenariat avec Ace, EAVE, le Producers Network du Marché du Film de Cannes et le Cinemart de Rotterdam.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy