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FESTIVALS Espagne

Valladolid plus européen

par 

Une sélection qui réunit les dernières œuvres de quelques uns des réalisateurs de cinéma d'auteur les plus prestigieux en Europe, c'est ce que propose la Semaine Internationale de Cinéma de Valladolid qui célèbre cette année son 50ème anniversaire. Sous la direction de Juan Carlos Frugone, qui remplace Fernando Lara, le Festival présente, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 octobre, 20 long métrages en sélection officielle, dont 15 en compétition pour l'Espiga de Oro (50.000€).

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont un accent français avec Le Couperet [+lire aussi :
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de Costa-Gavras et Joyeux Noël [+lire aussi :
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de Christian Carion, présentés hors concours, tout comme L'Enfant [+lire aussi :
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des frères Dardenne (Film Focus); Iberia, la nouvelle comédie musicale de Carlos Saura (l'article); et le Lion d'Or de la dernière Mostra de Venise, Brokeback Mountain de Ang Lee. A cette liste impressionnante de réalisateurs s'ajoutent d'autres auteurs en compétition comme Lars Von Trier (Manderlay [+lire aussi :
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), Michael Haneke (Caché [+lire aussi :
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- voir le Film Focus) et François Ozon (Le Temps qui reste [+lire aussi :
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). Ces trois films, présentés au dernier festival de Cannes, seront opposés à Die Bluthochzeit de Dominique Deruddere (Allemagne / Belgique), Mój Nikifor de Krzysztof Krause (Pologne), Kilomètre Zéro de Hiner Saleem (France, Kurdistan, Finlande), Factotum [+lire aussi :
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de Bent Hamer (Etats Unis, Norvège), En la cama de Matias Bize (Chili, Allemage); et aussi quatre coproductions espagnoles, Elsa y Fred de Marcos Carnevale (Espagne, Argentine), Hermanas de Julia Solomonoff (Argentine, Brésil, Espagne), Segundo Asalto de Daniel Cebrián et Vida y Color de Santiago Tabernero (Espagne); et trois productions asiatiques, Kakushi ken- Oni no tsume de Yoji Yamada (Japon), Ping Pong Mongol (Lü cao di) de Hao Ning (Chine) et Agua (Water) de Deepa Mehta (Inde, Canada).

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Le programme du festival comprend aussi des sections parallèles "Punto de Encuentro" (14 longs métrages et 15 courts en compétition), "Tempo de Historia" (19 documentaires), "50 Años Amando el Cine" (une impressionnante liste de films incontournables des cinq dernières décennies de l'histoire du cinéma), une sélection de films produits par l'Ecole de Cinéma et d'Arts Visuels de l'Université de Léon et, enfin, la section "Spanish Cinema 2004 / 2005", une opportunité de (re)voir certains des films espagnols les plus importants des deux dernières années comme Crimen Ferpecto de Alex de la Iglesia, El Lobo de Miguel Courtois, Tapas de Juan Cruz et José Corbacho, Semen, une histoire d'amour de Daniela Ferjerman et Inés Paris (Film Focus), ou encore le potentiel candidat à l'Oscar du meilleur film étranger, Obaba de Montxo Armendáriz.

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(Traduit de l'anglais)

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