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INSTITUTIONS Allemagne

Le NRW fête ses 15 ans

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Pour un organisme qui n'a pas encore atteint l'âge de la majorité, le NRW (North-Rhine Westphalia Filmstiftung), fonds régional de la Rhénanie du Nord-Westphalie, a un bien beau tableau de chasse. En 15 ans, le NRW a distribué 250 millions d'euros à 444 longs métrages, 12 millions à 177 projets à petit budget et courts métrages et 80 millions à 153 travaux pour la télévision.

Depuis sa création à Düsseldorf le 27 février 1991, NRW a déjà assisté à tout un pan d'histoire du cinéma allemand, de l'enthousiasme créatif des années 1990 au rôle grandissant des médias dans l'industrie du film. Ses choix se sont avérés très pertinents et son action efficace.Les films soutenus par NRW sont devenus des habitués des plus grands festivals, comme Cannes, Venise, Berlin, Toronto, Sundance... Parmi les titres financés par le fonds régional depuis sa création, on peut citer des lauréats de prix prestigieux, comme Schtonk (1992), Farinelli (1994), Dead Man (1995), My Name is Joe (1998), Cours Lola, cours (1998), Dancer in the Dark (2000), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain [+lire aussi :
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(2001), ou encore le récent champion du box-office allemand Barefoot [+lire aussi :
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. La liste des réalisateurs soutenus par le NRW voire révélés grâce à son soutien est impressionnante; elle comprend, au-delà de ceux dont les films viennent d'être cités, Peter Greenaway, Werner Herzog, Emir Kusturica, Win Wenders, et Margarethe von Trotta.

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Plus récemment, le NRW, qui s'intéresse aussi aux films-jeunesse (comme Die wilden Hühner, un des favoris du moment en Allemagne), a distingué des projets qui ont fait parler d'eux, comme Caché [+lire aussi :
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ou encore Les particules élémentaires [+lire aussi :
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, The Free Will et El custodio [+lire aussi :
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, tous trois primés il y a deux semaines à Berlin.

Cette année, malgré une réduction de budget de 2,4 millions d'euros due à la conjoncture, le NRW reste un des fonds régionaux les plus importants d'Europe, avec un budget annuel d'environ 32 millions. Comme l'annonce son directeur Michael Schmid-Ospach — qui a remplacé, il y a cinq ans, Dieter Kosslick —, le fonds régional "continuera de s'engager pour le cinéma d'Allemagne et d'Europe, car le cinéma est la chronique de notre société, à mi-chemin entre l'économie et la culture".

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