email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Autriche

Diagonale honore l'ancien et le nouveau

par 

Le festival Diagonale qui s'est achevé à Graz le 26 mars a couronné Michael Haneke et le film qui porte depuis un an l'étendard du cinéma d'auteur autrichien dans toutes les compétitions du monde, de Cannes (prix FIPRESCI) aux EFA. Caché [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Margaret Menegoz
interview : Michael Haneke
fiche film
]
(voir le Focus) à en effet reçu le Grand Prix de la Diagonale en tant que Meilleur film autrichien 2005/2006.

À côté de cet auteur confirmé, le jury international a aussi récompensé le dynamisme de la maison de production viennoise Coop 99, à laquelle on doit les récents Spiele Leben [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(You Bet Your Life) d'Antonin Svoboda, Schläfer (Sleeper) de Benjamin Heisenberg et Grbavica [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Barbara Albert
interview : Jasmila Zbanic
fiche film
]
de Jasmila Zbanic (Ours d'or au Festival de Berlin 2006), dignes successeurs de The Edukators de Hans Weingartner ou encore de Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le nouveau Prix du meilleur documentaire est allé ex aequo à Babooska, de Tizza Covi et Rainer Frimmel (présenté au Panorama de Berlin) et Exile Family Movie, d'Arash.

Parmi les autres vainqueurs, on peut citer Stadtutopien oder die Legende von Synia d'Anna Martinetz (Prix du jeune jury), ainsi que Martin Gschlacht et Wolfgand Thaler pour leur travail respectif de photographie dans Spiele Leben et Working Man's Death. Les meilleurs monteurs sont Nina Kusturica et Bernhard Schmid (Kotsch et Dieter Pichler du côté du documentaire pour No Name City et Exile Family Movie. Le Prix du producteur le plus innovant a été accordé, ex aequo, à Allegro Film (société d'Helmut Grasser) pour We Feed The World et Lotus Film (société d'Erich Lackner) pour Working Man's Death, dont le réalisateur, Michael Glawogger, a été récompensé pour le scénarion de Slumming [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, présenté en compétition à Berlin.

Ce grand événement du cinéma autrichien a mis en valeur l'émergence de jeunes auteurs pleins d'une audace nouvelle et d'idées qui tranchent avec celles de vétérans, ce qui a conduit le secrétaire d'État à la Culture Franz Morak à annoncer la mobilisation de "fonds plus importants pour le cinéma autrichien".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy