email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Italie

Ciampi: "Le cinéma italien est en bonne santé"

par 

"Certains chiffres sont encourageants et indiquent la vitalité et la richesse du cinéma, emblème de la créativité italienne". Le Président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, s'est montré optimiste hier matin, en recevant au Quirinal les candidats aux Prix David di Donatello (lire l'article), en compagnie du Ministre de la Culture Rocco Buttiglione.

Selon Ciampi, le spectacle "sous toutes ses nombreuses formes est aussi un moteur pour l'économie et l'emploi, qui profitent de l'industrie de la culture européenne — une réalité commune qui favorise les synergies et accroît la production de produits culturels". Ciampi illustre son propos de quelques chiffres révélateurs : "Au total, le nombre de films produits en Europe a augmenté, ainsi que le nombre d'entrées et de salles actives plus de 120 jours par an. En 2005, un spectateur sur quatre a choisi de voir un film italien, ce qui représente une augmentation de près de 2,5 millions de spectateurs par rapport à 2004 pour plus de 15 millions d'euros de recettes". En outre, ajoute le Président, "on a enregistré une diminution, sur le marché italien, de la part des films extra-européens au profit des oeuvres italiennes"..

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La star de cette matinée au Quirinal était Nanni Moretti, qui a ainsi commenté le changement de gouvernement : "J'attends à présent des gens compétents, et ce pas seulement au Ministère de la Culture. C'est arrivé par le passé, mais rarement".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy