email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Italie

+7,40% : le cinéma a le vent en poupe

par 

Pendant les cinq premiers mois de cette année, les salles italiennes ont enregistrées 49,2 de spectateurs, ce qui représente un augmentation de 6,74% par rapport à 2006 et de 22,14% par rapport à 2005. Les recettes de janvier à juin se montent à 293 142 000 euros, soit 7,40% de plus que l'année dernière pour la même période.

Les associations d'exploitants, l'Anec et l'Anem, les producteurs et les distributeurs de l'Anica, qui ont présenté les chiffres recueillis par Cinetel lors de la "Journées professionnelles – été 2007", se déclarent tout-à-fait satisfaits et annoncent un véritable revirement de la stratégie de distribution, c'est-à-dire un allongement de la saison cinématographique à toute la saison estivale, avec la sortie pendant l'été de blockbusters et de (quelques) films de qualité.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La croissance du secteur du cinéma italien est considérable : 17,2 millions de spectateurs pour les productions (et coproductions) nationales, soit une part de marché qui atteint les 35,03%. Parmi les films les plus vus, Manuale d'amore 2 (Capitoli successivi) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
tient la première place (dépassant de loin Spider-Man 3), mais on peut aussi citer Ho voglia di te [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Notte prima degli esami oggi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Il 7 e l'8 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Les coproductions avec d'autres pays ont augmenté de 7%. Les cinématographies européennes les mieux placées sont celles du Royaume-Uni (surtout grâce à Casino Royale et Les vacances de Mr. Bean), de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne.

Carlo Bernaschi, président de l'Anem, pronostique qu'au fil de l'été, cette tendance positive pourrait passer de 7,40 à 15%. Dommage qu'aucun film italien ne soit au programme. Pour Paolo Pozzi, président des distributeurs de l'Anica, "le problème est que les blockbusters américains obtiennent les mêmes résultats même l'été. Pour les films italiens, il faudrait que quelqu'un fasse le premier pas. Peut-être qu'un blockbuster comique, comme ceux avec Christian De Sica, pourrait être lancé avec succès".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy