Brussels Movie Days fête le cinéma
par Anne Feuillère
12/09/2007 - Nouvel évènement cinématographique, qui prend place dans le centre culturel Wolubilis, Brussels Movie Days (12-16/09), qui se définit comme " une manifestation cinématographique plurielle " et propose aux spectateurs, petits et grands, de tous horizons, un florilège de films, une " fête " du cinéma qui mélange allégrement avant-premières, projections gratuites en plein air, films et ateliers récréatifs pour enfants, atelier d’écriture du scénario, débats et concerts.
Ce soir, ce festival sans compétition s’ouvre avec Atonement [bande-annonce] du Britannique Joe Wright et se prolonge par une séance choisi par les auditeurs du partenaire radio de l’évènement avec Dirty Dancing. Les projections en plein air permettront de redécouvrir La Californie [bande-annonce] ou les succès populaires Odette Toulemonde [bande-annonce] et Ensemble, c’est tout [bande-annonce]. Les enfants, à l’honneur de cette manifestation, pourront voir des longs métrages aussi variés que les films d’animations U [bande-annonce] ou Piccolo, Saxo & Cie [bande-annonce], le documentaire animalier La Citadelle assiégée [bande-annonce] ou le docu-ficton L’histoire du chameau qui pleure.
Et les avants premières proposées par la manifestation font aussi la part belle à l’Europe : l’acteur français Romain Duris et le réalisateur Raphael Fejtö viendront présenter L'Age d'Homme…Maintenant ou jamais [bande-annonce]. On pourra découvrir I served the King of England [bande-annonce] du Tchèque Jiri Menzel, ou l’Italien La Sconosciuta [bande-annonce] du grand Giuseppe Tornatore. Autour du film de l’Anglais Michael Winterbottom, A Mighty heart [bande-annonce], une rencontre débat est organisée en collaboration avec Reporters sans frontières. Un programme festif qui devrait se clôturer par une première musicale bruxelloise : une « iPod Battle », bataille musicale qui opposera une équipe belge contre une de Londres, arbitrée par le public. Un évènement donc où c’est justement le spectateur qui est à l’honneur.































