email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Irlande

Peacefire et Kisses gagnants à Galway; Kells part à LA

par 

Peacefire, de Macdara Vallely, a gagné le prix du meilleur long métrage au Festival de Galway, suivi à la deuxième place par la coproduction franco-israëlienne The Lemon Tree [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Eran Riklis. Kisses, de Lance Daly, a été nommé meilleur film irlandais, et la médaille d'argent dans cette catégorie est allée à Vox Humana de Bob Quinn. Anvil! The Story of Anvil, de Sacha Gervasi, a gagné le premier prix dans la section réservée aux longs métrages documentaires, suivi en deuxième position par Young at Heart de Stephen Walker.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Martin, de Sean Branigan, a remporté le Prix Tiernan McBride du meilleur court irlandais ; The Door, de Juanita Wilson, est arrivé deuxième. Danger High Voltage, de Luke McManus, a été désigné meilleur premier court métrage irlandais, suivi par James de Conor Clements.

Le film d'animation The Secret of Kells, de Tomm Moore, fera quant à lui l'objet d'une projection spéciale organisée le 19 septembre à Los Angeles, au cinéma de la Guilde des réalisateurs américains, suite à sa victoire dans la sélection "Directors Finders Series 2008" de la Guilde des réalisateurs de cinéma d'Irlande.

Ce prix, attribué par la guilde irlandaise en association avec son homologue américaine, donne à un cinéaste irlandais l'occasion de montrer leur film à un public de distributeurs et de professionnels américaine afin qu'il soit distribué aux États-Unis. Ce film a été produit par Cartoon Saloon, la société française Les Armateurs et la société belge Vivi Film, avec des financements du BCI, de l'IFB-Irish Film Board, de Celluloid Dreams, Canal Plus, Gebeka, FTD Video, Eurimages et RTE.

L'année dernière, le gagnant de la "Directors Finders Series" était Kings de Tom Collin, qui a bel et bien trouvé un distributeur américain. Ce prix est soutenu par l'IFB, la Guilde des réalisateurs américains, Arts Council, Culture Ireland et Screen Training Ireland.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy