email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE France

La musique de film donne de la voix

par 

Pour fêter le Centenaire de la première musique originale créée pour le cinéma par un compositeur de renom (Camille Saint-Saëns pour L'Assassinat du Duc de Guise en 1908) se déroulent aujourd’hui et demain à Paris les Premières Journées européennes de la musique de film (EFMD). L’événement a choisi comme invité d’honneur l’Ecossais Patrick Doyle (nominé deux fois aux Oscars et comptant dans sa filmographie Harry Potter et la Coupe de Feu, Man to Man, Gosford Park ou encore Carlito's Way) et un Prix du Centenaire sera remis au maestro italien Ennio Morricone. Seront également décernés les Premiers Trophées européens de la musique de film qui récompenseront un compositeur, un réalisateur, un producteur, un duo compositeur-cinéaste, un jeune compositeur et une structure qui favorise la musique de film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Accueilli à la Cité de la Musique, l’événement va rassembler plus de 250 professionnels venus de toute l’Europe : compositeurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, musiciens, éditeurs, agents, institutionnels, responsables de festivals et experts en musique de film. Parmi les compositeurs présents figurent notamment les Norvégiens Bent Aserud et Gaute Storaas, le Danois Søren Hyldgaard, l’Allemand Martin Boettcher, le Suisse Louis Crelier, les Italiens Carlo Crivelli et Franco Piersanti, le Hollandais Loek Dikker, et les Français Gréco Casadesus, Khalil Chahine, Vladimir Cosma, Eric Demarsan, Antoine Duhamel, Francis Lai et Jean-Claude Petit. Au rayon des personnalités attendues se distinguent Véronique Cayla (directrice générale du Centre National de la Cinématographie (CNC)), Yvon Thiec (Eurocinema) ou encore Cécile Despringre (Fera). Au programme figure plusieurs tables rondes comme "Quel avenir pour l’art audiovisuel face à une révolution technologique qui le porte et le menace ? ", "Les nouveaux usages en matière de musique à l’image" et "Musique de film, un patrimoine virtuel ? ".

Les compositeurs se considèrent à juste titre comme un des parents pauvres de la production cinématographique. En moyenne, à peine 1,5 % des budgets est consacré aux droits musicaux selon une étude du CNC sur la structure des coûts de production 2007 des films d’initiative française, et la situation n’est guère plus reluisante en Europe, au contraire des Etats-Unis.

Ces premières Journées européennes de la musique de film sont co-organisées par l'Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF) et la Fédération européenne des compositeurs pour le cinéma et l'audiovisuel (FFACE). Cette dernière associe Espagnols (Musimagen), Suisses (UFMC), Allemands (Composers Club et DKV), Danois (DPA), Finlandais (Elvis ry), Britanniques (BAC&S), Suédois (SKAP et FST), Autrichiens (OeKB), Norvégiens (Nopa), Italiens (UNCLA), Grecs (EMSE), Français (UCMF) et Hollandais (MIMM).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy