email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Portugal

We've Never Been to Venice en compétition à Estoril

par 

La compétition du Festival d'Estoril, dans sa cinquième journée, a vu la présentation du film italien Pranzo di Ferragosto [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Gianni di Gregorio, et du titre slovène We've Never Been to Venice, premier long métrage de Blaz Kutin.

Dans ce deuxième film, le spectateur pénètre comme un observateur indiscret, à peine plus de vingt-quatre heures, dans la vie de Grega (Aljosa Ternovsek), de son épouse Masha (Iva Krajnc, mariée à Ternovsek dans la vie) et de Tone (Peter Ternosvek), le vieux père de Grega. Tone, installé pendant longtemps en Allemagne, est de retour à Ljubljana chez son fils et sa belle-fille le lendemain même de la mort de leur unique enfant. Tone arrive à traîner le couple dehors pour manger une glace, mais cette brève sortie destinée à leur faire prendre l'air se transforme en un périple d'une journée qui les amène de l'autre côté de la frontière, à Venise.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Masha et Grega vivent un moment douloureux et ne peuvent ni ne veulent communiquer avec les autres, pas même Tone, qui leur inspire indifférence et agacement. Ils se sont enfermés dans un microcosme où ils partagent les mêmes émotions et états d'âme sans avoir besoin de se parler. Rien n'indique au spectateur ce qui s'est passé avant ou ce qui va survenir. L'atmosphère est atone, à l'exception de quelques moments, le temps d'un geste rageur, de quelques rires dans la forêt slovène ou d'une larme devant un canal vénitien. Les deux parents restent apathiques, indifférents à tout, comme s'ils n'intégraient pas ce qui s'est passé.

We've Never Been to Venice, avec sa lenteur solennelle scandée principalement par des plans fixes, est un film à petit budget produit par VPK dans lequel les acteurs, tous professionnels, ont accepté de jouer gratuitement. Il n'a pas encore de distributeur, mais le réalisateur espère qu'il pourra sortir en Slovénie au printemps 2009.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy