email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Salvatores : "Mon méchant père qui enseigne la haine avec amour"

par 

C'est dans une province pluvieuse et désolée du Nord de l'Italie que Gabriele Salvatores a tourné le titre très attendu Come Dio comanda, tiré des 495 pages du roman éponyme de Niccolò Ammaniti, qui a participé à l'écriture du scénario avec le réalisateur et Antonio Manzini. Ammaniti, dont c'est la deuxième collaboration avec le metteur en scène oscarisé (après le beau succès de Io non ho paura [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Gabriele Salvatores
fiche film
]
en 2003), a expliqué : "Nous avons choisi de ne garder que les personnages essentiels". Il s'agit en l'espèce de Rino (Filippo Timi), le méchant père de Cristiano (interprété par Alvaro Caleca, pour la première fois à l'écran), et son ami "Quatre fromages", retardé mental (Elio Germano) – un trio shakespearien où Rino fait figure d'animal blessé qui "enseigne la haine avec beaucoup d'amour" (selon Ammaniti) à son fils, tandis que Quatre fromages joue le rôle du bouffon, non sans quelques accès subits de violence. Ensemble, ils vont de maisons en usines, en passant par les centres commerciaux et les bois, jusqu'à se perdre eux-mêmes et être impliqués dans un terrible fait divers.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Je trouve que, dans les romans d'Ammaniti, il y a une dimension ancestrale, un archétype qui va au-delà d'une simple description de l'Italie d'aujourd'hui à travers les ambiances du film noir", a affirmé Salvatores lors d'une rencontre avec la presse qui s'est tenue ce matin à Rome. "D'une part, j'ai vu les statistiques qui disent que 80% des délits sont commis dans le contexte familial (quand l'amour devient dangereux), d'autre part j'ai été touché par la pietas latine à l'égard de ces personnages".

Le fruit de sa réflexion est un film dramatique fait de longs plans-séquences sous la pluie et dans la boue interrompus puis reconstruits au montage, de dialogues minimalistes, de moments de silence et de rapides monologues des trois acteurs, qui se sont vu confier des personnages pas faciles à interpréter.

Come Dio comanda, produit par Colorado Film et Rai Cinema en collaboration avec la Friuli Venezia Giulia Film Commission , sera distribué sur les écrans transalpins par 01 à partir du 12 décembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy