email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EVÉNEMENT France

Laurent Cantet vise un nouveau sommet aux EFA

par 

Nominé dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur 2008, Laurent Cantet tentera demain soir à Copenhague avec Entre les murs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Carole Scotta
interview : Laurent Cantet
fiche film
]
d’offrir à la France le titre suprême de la 21e édition des European Film Awards (EFA). Dans l’histoire des récompenses annuelles du cinéma européen, un seul réalisateur français a été couronné jusqu’à présent (Jean-Pierre Jeunet en 2001 avec Le fabuleux destin d’Amélie Poulain [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), mais la production hexagonale a aussi été distinguée en 2005 avec la victoire de Caché [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Margaret Menegoz
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Vainqueur en mai dernier de la Palme d’Or cannoise et désigné comme candidat français dans la couse aux nominations à l’Oscar 2009 du meilleur film étranger, Entre les murs a cumulé 9,11 M€ de recettes en France et 1,55 M€ en Italie. Il sortira le 15 janvier 2009 en Allemagne, le 16 janvier en Espagne et le 27 février au Royaume-Uni. A noter que Laurent Cantet figure déjà au palmarès des EFA puisqu’il avait été sacré European Discovery en 2000 avec son premier long métrage Ressources humaines. Il avait également été nominé l’année suivante avec son complice Robin Campillo dans la catégorie meilleur scénariste pour L’emploi du temps.

Hormis le phénomène Entre les murs, la production française est relativement peu représentée cette année dans la liste des candidats aux EFA. Comme un symbole de la circulation des talents sur le Vieux Continent, l’Anglaise Kristin Scott Thomas défendra les couleurs tricolores pour le titre de meilleure actrice avec sa performance dans Il y a longtemps que je t’aime [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Philippe Claudel. La monteuse Laurence Briaud est en course pour le Prix d’Excellence grâce son travail sur Un conte de Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Arnaud Desplechin et la cérémonie de remise des trophées verra Abdellatif Kechiche recevoir le Prix Fipresci 2008 (European Film Academy Critic’ Award) pour La graine et le mulet [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hafsia Herzi
fiche film
]
.

Au rayon des coproductions, deux longs métrages candidats au titre de meilleur film européen de l’année ont été coproduits par la France : Il Divo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Nicola Giuliano
interview : Paolo Sorrentino
interview : Philippe Desandre
fiche film
]
de l’Italien Paolo Sorrentino (via Babe Films, StudioCanal et Arte France Cinéma – sortie dans l’Hexagone le 31 décembre) et Valse avec Bachir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l’Israélien Ari Folman (Les Films d’Ici et Arte France). Enfin, les nominations pour le titre de meilleure actrice d’Arta Dobroshi (pour Le silence de Lorna [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Arta Dobroshi
interview : Arta Dobroshi
interview : Jean-Pierre et Luc Darde…
interview : Olivier Bronckart
fiche film
]
des frères Dardenne) et de Hiam Abbas (Les citronniers [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Eran Riklis) mettent également les coproducteurs français de ces deux films à l’honneur : Archipel 35 pour le premier, Mact Productions pour le second et Arte France Cinéma pour les deux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy