email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2022 Semaine internationale de la critique

Critique : Margini

par 

- VENISE 2022 : Ce film de Niccolò Falsetti sur trois provinciaux qui jouent du punk est assez rafraîchissant et vivace pour être apprécié même de ceux qui n’aiment pas ce genre de musique

Critique : Margini
Emanuele Linfatti, Matteo Creatini et Francesco Turbanti dans Margini

Quiconque croirait que la scène punk est morte se trompe lourdement. Il suffit d'aller faire un tour sur Wikipédia ou de rechercher le mot punk sur Google pour découvrir que chaque pays européen (et ça, c'est si on décide de se limiter au Vieux Continent) a sa ribambelle de groupes punk, qui se déclinent selon les différents sous-styles de ce courant musical né dans les années 1970 et sont suivis par des myriades de fanzines en ligne et de salles de concert, de la Norvège à la Turquie d'Erdoğan. Margini [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Niccolò Falsetti
fiche film
]
de Niccolò Falsetti, en compétition à la Semaine internationale de la critique de la 79e Mostra de Venise, raconte une histoire punk provinciale. Ce film, écrit par le réalisateur avec Francesco Turbanti et Tommaso Renzoni, vient de l’expérience personnelle directe de Falsetti et Turbanti avec le groupe punk PEGS à Grosseto.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

C’est justement là que se passe le film, pendant l’été 2008. Edoardo (Emanuele Linfatti), Iacopo (Matteo Creatini) et Michele  (Francesco Turbanti) forment un groupe de punk hardcore. Iacopo, le bassiste, est un musicien classique porté au street punk, qui passe son mois de septembre à répéter avec le maestro Barenboim avant de partir en tournée. Edoardo joue de la guitare, vit avec sa mère Tiziana (Valentina Carnelutti) et fait figure de grand incompris, avec ses T-shirts de Discharge, Hüsker Dü et Black Flag, comme le batteur Michele du reste. Au chômage, sans le sou et fâchés, ils sont dans les marges d'une ville de 80 000 habitants, comme le confirme avec ironie et amertume le titre du film. Le cheval de bataille du groupe est "Le punk, c’est une mode, mais pas pour nous". Dans ce morceau, ils chantent qu'ils ne peuvent pas permettre que les jounaux et la télévision "nous disent ce que c’est le punk. C'est bien plus que des clous, des rangers et des cheveux colorés ; on ne peut le trouver dans les discothèques et plus dans les centres sociaux ; ce n’est pas un phénomène de jeunes, ce n’est pas une énième mode du moment, et le temps en sera témoin !".

La grande occasion se présente quand on leur propose de faire l'ouverture, à Bologne, du concert de Defense, un célèbre groupe de punk hardcore américain. Hélas, le concert est annulé. Les trois compères décident que ce sera donc la montagne qui ira à Mahomet et invitent Defense à jouer à Grosseto. La situation se complique quand Iacopo apprend qu'il a des répétitions le jour même qui a été fixé pour l’événement, alors que de son côté, Michele a déjà acheté des billets d'avion très chers avec la carte de crédit de sa nana (Silvia DAmico), caissière au supermarché, et qu'Edoardo s'est définitivement fâché avec le compagnon de sa mère (Nicola Rignanese), qui était disposé à leur fournir une salle et tout le système d’amplification. Alors que fait un vrai punk quand les choses se corsent ?

Margini, dont les dialogues sont dans un toscan précis et rapide qui nécessiterait par moment quelques sous-titres, est un petit film authentique, vif et agité, réalisé par quelqu’un qui connaît bien l’idéologie et la sous-culture punk, volontairement chaotique (le réalisateur fait partie d’un collectif d’auteurs et réalisateurs qui, au fil des ans, a produit des documentaires, des courts-métrages, des campagnes virales, des projets crossmédia, des webséries et plus d’une centaine de contenus de type publicitaire). Les scènes du concert sont très bien filmées (spoiler : le concert aura lieu, d’une manière ou d’une autre) et la prise en dérision de la société provinciale est le dernier geste de rebellion d’une génération (30-40 ans) qui essaie encore de "rêver en grand". Même si les T-shirts des Hüsker Dü sont obsolètes depuis longtemps. La vivacité et le naturel du film séduira un public jeune et moins jeune, que les spectateurs aiment le punk ou pas.

Margini est une production italienne de dispàrte et Manetti bros. Film avec Rai Cinema. Les ventes internationales du film sont assurées par Fandango Sales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)


Galerie de photo 02/09/2022 : Venise 2022 - Margini

16 photos disponibles ici. Faire glisser vers la gauche ou la droite pour toutes les voir.

Niccolò Falsetti, Francesco Turbanti, Emanuele Linfatti, Matteo Creatini, Valentina Carnelutti, Silvia D'Amico, Aurora Malianni, Antonio Manetti, Marco Manetti
© 2022 Fabrizio de Gennaro for Cineuropa - fadege.it, @fadege.it

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy