email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2022 Orizzonti

Critique : Pour la France

par 

- VENISE 2022 : Rachid Hami signe une œuvre à la fois ample et sensible sur la place de chacun et la reconnaissance des autres dans un microcosme familial et dans le macrocosme France

Critique : Pour la France
Shaïn Boumedine et Karim Leklou dans Pour la France

"Qu’est-ce qui s’est passé ? - Ils ont dit un accident". Aïssa, un jeune homme brillant de 23 ans qui avait choisi après Sciences-Po d’intégrer l’armée et l’académie militaire de Saint-Cyr, s’est noyé dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012 au cours d’un bizutage collectif (surnommé "transmission des traditions" et dirigé alors, hors contrôle hiérarchique, par les élèves de seconde année). Pour sa famille, c’est la stupeur et l’affliction. Un événement tragique réellement survenu au frère du cinéaste français Rachid Hami qui a décidé d’en faire le fil conducteur de son très solide second long métrage, Pour la France [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Rachid Hami
fiche film
]
, présenté au programme Orizzonti de la 79e Mostra de Venise (où le réalisateur avait déjà dévoilé son premier opus, La Mélodie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, en 2017).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Une fiction, et c’est l’une de ses grandes qualités, qui ne va pas exactement où l’on aurait pu l’attendre (nous contre eux, les civils contre les uniformes, les musulmans issus de banlieue confrontés aux adeptes rigides du casoar), mais qui, tout en abordant par petites touches nuancées beaucoup de sujets très actuels de la société française, retrace surtout la quête de rédemption d’Ismaël, le frère ainé du mort. Le tout dans un style tournant le dos au cinéma d’auteur social-réaliste habituel pour une facture d’ambition classique (dans le bon sens du terme) voyageant de l’Algérie du passé à Taïwan (où Aïssa avait effectué un échange d’études).

Pour Ismaël (le très bon Karim Leklou) et sa mère Nadia (Lubna Azabal), c’est une question de principe : Aïssa (le rayonnant Shaïn Boumedine), qui "était fier d’être à Saint-Cyr" doit avoir les honneurs d’un enterrement militaire qu’on leur a d’abord promis avant de tergiverser (le jeune homme n’est pas mort en opération extérieure). Des discussions qui rythment toute l’intrigue, de rendez-vous en rendez-vous, laissant émerger des différences sous l’uniformité de l’uniforme, le sens de l’honneur des uns (le général Caillard incarné par Laurent Lafitte) se heurtant au strict respect du règlement des autres. Pendant ce temps, Ismaël, le fils "décevant", qui a emprunté par le passé des voies peu recommandables, se souvient. Reviennent à la surface l’enfance et leur fuite d’Algérie en 1992 malgré l’opposition totale de leur père Adil (Samir Guesmi) qui ressurgit au funérarium, mais aussi son voyage deux ans auparavant à Taïwan pour rendre visite à Aïssa, un face-à-face crucial entre les deux frères.

A travers un film rendant un très bel hommage à son frère, le réalisateur traverse les frontières de la vision souvent caricaturale des Français d’origine maghrébine et des banlieues pour restituer, à une hauteur très humaine (certaines scènes sont inévitablement poignantes), toute la complexité de ce qu’est la place de chacun et la reconnaissance des autres dans un microcosme familial et dans le macrocosme France. Nourrissant la ligne claire de son récit (un scénario qu’il a écrit avec Ollivier Pourriol) de multiples petits détails suggestifs, emballant l’ensemble dans l’excellente musique de Dan Levy, et donnant à chacun de ses trois espaces spatio-temporels (le présent, l’Algérie, Taïwan) toute l’attention nécessaire pour acquérir une vraie identité visuelle et atmosphérique, Rachid Hami signe une œuvre à la fois ample et sensible.

Produit par Mizar Films et coproduit par France 2 Cinéma et par la société taïwanaise de Ma Studio, Pour la France est vendu à l’international par mk2 Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Galerie de photo 03/09/2022 : Venise 2022 - Pour la France

23 photos disponibles ici. Faire glisser vers la gauche ou la droite pour toutes les voir.

Rachid Hami, Lubna Azabal, Shaïn Boumedine, Karim Leklou, Alberto Barbera
© 2022 Fabrizio de Gennaro for Cineuropa - fadege.it, @fadege.it

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy