email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VENISE 2022 Orizzonti Extra

Critique : Notte fantasma

par 

- VENISE 2022 : Fulvio Risuleo concocte une formidable comédie dramatique au rythme pétillant, bien porté par les interprétations des deux acteurs principaux, Edoardo Pesce et Yothin Clavenzani

Critique : Notte fantasma
Yothin Clavenzani et Edoardo Pesce dans Notte fantasma

Cette année, le section Orizzonti Extra de la Mostra de Venise, nous a réservé une très agréable surprise, qui donne bon espoir pour le futur du cinéma italien. Notte fantasma [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Fulvio Risuleo
fiche film
]
, le troisième long-métrage du jeune Fulvio Risuleo, est vraiment un petit bijou, rehaussé par les interprétations des deux acteurs principaux et par une écriture rafraîchissante et intelligente.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’histoire est la suivante : la nuit est tombée à Rome et Tarek (Yothin Clavenzani, pour la première fois dans un long-métrage après avoir participé à la série Skam Italia), un garçon de 17 ans d’origine égyptienne et indonésienne, est en train d’attendre le tram. Ses amis lui téléphonent et lui demandent d’acheter de l’herbe avant de les rejoindre. Réticent, le garçon accepte tout de même et va voir une bande de jeunes dealers pour se procurer la substance. Juste après, une voiture suit le jeune homme et l’arrête. Au volant se trouve l'agent Proietti (Edoardo Pesce), un policier en civil qui veut l’amener au commissariat. Tarek, épouvanté, tente de fuir mais il est neutralisé par l’agent et menotté. Ceci ne sera que le début d’une nuit très longue et folle et riche en coups de théâtre, pendant laquelle va se nouer un lien extrêmement étrange entre les deux personnages.

À travers son interprétation, Pesce réussit à composer un personnage complexe et difficile à déchiffrer : impertinent, agressif, d'un humour déjanté, souvent irritant. On n'a donc aucun mal à se sentir en empathie avec Tarek : le personnage de Clavenzani, la plupart de temps, semble assister impuissant aux coups de tête du flic, tout comme le spectateur.

L’écriture de Risuleo est riche en dialogues brillants, parfois géniaux. À cet égard, il faut signaler la séquence, entièrement délirante, qui se passe dans un pub. Ici, les personnages s'aventurent (entre autres choses) dans des débats audacieux sur les abats, la religion et la réincarnation. Mais il n’y a pas que de l’action et de l’humour dans ce film : petit à petit, Risuleo défait l'agent Proietti de son armure et fait sentir au spectateur ce qui se cache derrière son tempérament excessif, ajoutant à son récit profondeur et épaisseur.

L’ensemble est enrichi par une mise en scène élégante et dynamique, bien adaptée à ce genre de film "de copains" effréné, et qui cherche à chaque fois à tromper et désorienter le spectateur, qui ne sait jamais bien quelle direction va prendre l’histoire. La photographie de Guido Mazzoni montre une Rome obscure, dangereuse et presque aseptisée. Le film pourrait théoriquement se situer dans n’importe quelle métropole européenne et à la différence d'énormément de productions transalpines, il a le potentiel pour attirer dans les salles autant le public italien que le public étranger.

Notte fantasma est une production italienne signée Elsinore Film et Wildside. La distribution en Italie et les ventes internationales du film sont assurées par Vision Distribution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)


Galerie de photo 07/09/2022 : Venise 2022 - Ghost Night

4 photos disponibles ici. Faire glisser vers la gauche ou la droite pour toutes les voir.

Fulvio Risuleo, Yothin Clavenzani, Edoardo Pesce
© 2022 Fabrizio de Gennaro for Cineuropa - fadege.it, @fadege.it

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy