email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

The Pirate Bay - Away From Keyboard out now on YouTube

by 

- The Pirate Bay – Away From Keyboard, Swedish director Simon Klose's initiative that addresses the internet generation directly, is available free from 8 February on YouTube.

This article is available in French.

The Pirate Bay – Away From Keyboard est disponible gratuitement sur Youtube depuis le 8 février. Une démarche du réalisateur suédois Simon Klose qui s'adresse directement à la génération internet.

Le documentaire The Pirate Bay – Away From Keyboard nous embarque de 2009 à 2012 dans le procès contre le plus célèbre site de torrents du web, The Pirate Bay. Nous y suivons les fondateurs du site Peter Sunde, Fredrik Neij et Gottfrid Svartholm Warg, des jeunes geeks en informatique en guerre du copyright contre les plus grands de l'industrie du film, de la musique et des jeux vidéo. 

(The article continues below - Commercial information)

Il aura fallu trois ans au réalisateur Simon Klose pour mener son documentaire à bien. Le budget de départ du film était de seulement 50 000 dollars. Il avait commencé en lançant un projet de financement sur Kickstarter. Il a ensuite reçu également quelques contributions extérieures dont une aide du gouvernement suédois.

Le film terminé, Klose a parié sur une distribution différente et à l'image de son film. Celui-ci est maintenant disponible gratuitement sur Youtube et bien entendu téléchargeable sur ThePirate Bay. En fonctionnant comme cela Klose s'adresse directement à son public cible, les personnes overconnectées et concernées par le piratage qui peuvent s'identifier aux fondateurs du site de torrents. Il est également possible de contribuer au film en achetant le DVD 23 dollars ou en payant le visionnage streaming 10 dollars. Étonnamment même si le film est disponible gratuitement, la contribution des internautes s'élève aujourd'hui à plus de 30 000 dollars. Différents distributeurs européens s'intéressent maintenant également au documentaire pour une éventuelle sortie en salle. Klose a même établi une licence Creative Commons qui interdit l'exploitation commerciale du film et autorise un partage des conditions à l'identique et la mention de l'auteur. Il explique : « Je fais cela car je veux que mes films soient vus par le plus de monde possible. Donc mon problème est qu'un copyright normal deviendrait un obstacle entre moi et mon audience. »

Le film a été présenté en première à la Berlinale le même jour où il a été mis sur Youtube ce 8 février. Cependant auparavant il a été refusé au festival du film indépendant de Sundance. Klose a déclaré à Screen Daily : « J'ai donné l'opportunité d'amener le débat sur le partage de fichiers à Sundance, là où il est le plus nécessaire. Ils ne m'ont pas laissé faire le débat à Sundance. Vous pouvez soutenir que je suis un cinéaste amer mais vous pouvez aussi soutenir qu'ils m'ont censuré pour avoir voulu débattre du futur de l'industrie du film. »

A l'heure qu'il est le film a déjà atteint plus d'un millions de vues sur Youtube

(The article continues below - Commercial information)

Did you enjoy reading this article? Please subscribe to our newsletter to receive more stories like this directly in your inbox.

See also

Privacy Policy