L'histoire d'amour vécue par le médecin allemand Johann Friedrich Struensee, généraliste attitré du schizophrène monarque danois Christian VII, et par la reine Caroline Mathilde, princesse anglaise mariée à l'âge de 15 ans au roi fou. En plus d'être l'amant de la reine, Struensee a gagné beaucoup d'influence à la Cour : en 1770, il a été (auto)proclamé premier ministre et il est devenu le chef d'État de facto du pays pendant 18 mois. Pendant ce "règne", il a introduit la liberté de la presse et aboli la torture. Victime d'une conspiration, accusé d'avoir usurpé le pouvoir du roi, il a été décapité en 1772. La reine a quant à elle été envoyée à Celle, où elle a péri en 1775.