Le Palio de Sienne, en Italie, est la course hippique la plus ancienne au monde. Elle transforme la ville en un champ de bataille, de stratégies complexes et de machisme. Au cœur de cette tempête se trouvent les cavaliers, adorés s'ils gagnent, dédaignés s'ils perdent. Le film Palio suit le cavalier légendaire Gigi Bruschelli, vainqueur de 13 courses et maître des intrigues qui entourent le Palio, et son ancien protégé, le jeune et beau Giovanni Atzeni, un concurrent sans peur animé d'un désir passionné de gagner. Avec une cinématographie a couper le souffle, le film expose le milieu notoirement fermé de cette course historique et ses personnalités plus grandes que nature, en un conte épique qui est aussi un microcosme de la vie italienne.