Geremia, un homme d'une soixantaine d'années, gagne sa vie en prêtant sur gage. Son physique, dont il n'a pas conscience, est tout aussi désagréable que son caractère. En revanche, lui, a l'impression d'être clément et socialement utile. Il pense pouvoir sauver les familles à qui il prête de l'argent et s'immisce dans leurs vies, comme un "ami de famille" un peu particulier...