Histoire d'un jeune bulgare devenu un homme allemand. Après un accident de voiture, Alex ne se souvient même plus de son prénom. Pour aider son petit-fils à retrouver la mémoire, Bai Dan vient le voir en Allemagne et organise pour lui un voyage spirituel dans son passé, dans son pays natal. D'endroits en moments et en moyens de transport divers et variés, ils traversent la moitié de l'Europe et jouent au backgammon, le jeu le plus simple et pourtant le plus compliqué de tous. Ayant une valeur symbolique tout au long de l'histoire, ce jeu amène Alex à comprendre qui il est. Le destin est un dé qu'on a entre les mains et la vie est un jeu à mi-chemin entre chance et habileté.