Au lieu-dit "L'Orée du Bois", Clara et son père, un artiste photographe aux yeux fatigués, attendent le retour de Marianne, la mère, la compagne, mystérieusement disparue. Dans le ciel, au-dessus d'eux, un nuage passe, plongeant leurs visages dans une ombre démesurée et inquiétante. Dans une ville proche, Simon croise le chemin de Marianne. Peu après, devant ses yeux, le monde disparaît durant un instant, jusqu'au noir. Puis sa mémoire devient trouble. Bientôt, Clara découvrira dans un champ le corps chancelant de Simon sortant d'une voiture accidentée. Ils tomberont amoureux. Un peu plus tard, avant que tous les personnages soient réunis, le nuage envahira "l'Orée du bois", pour séparer encore un moment, dans son opacité, les êtres et les choses.