La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2011 Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'ultimo terrestre, un alien dans le panorama transalpin

par 

L'ultimo terrestre, un alien dans le panorama transalpin

Gian Alfonso Pacinotti, plus connu des amateurs de BD et de romans graphiques sous le nom de Gipi, est à présent réalisateur et son film, L'ultimo terrestre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, présenté à la Mostra de Venise, est une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique italien.

Le film, librement inspiré du roman illustré Nessuno si farà del male de son collègue Giacomo Monti, est une comédiemâtinée de science-fiction. Fidèle à l'idée selon laquelle la manière la plus fidèle de raconter la réalité est de la trahir profondément, Gipi décrit une Italie plongée dans une grave crise économique, une Italie désenchantée, résignée et incapable d'émotions et de sentiments.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le héros du film, Luca Bertacci (interprété par Gabriele Spinelli, pour la première fois à l'écran), est un jeune misogyne et inadapté qui travaille dans une salle de bingo et convoite secrètement sa voisine, Anna (Anna Bellato). Dans le même temps, le pays attend d'un jour à l'autre un débarquement d'extra-terrestres et cette attente, vécue par la plupart des gens dans l'indifférence, suscite chez d'autres quelques espoirs de changement et autres phénomènes mystico-religieux.

Les martiens attendus, très semblables à ceux de Rencontres du troisième type, vont bel et bien atterrir et se montrer capables, comme l'espère Anna, de comprendre "ce qui est bien et ce qui est mal".

L'ultimo terrestre rappelle la satire corrosive de l'Ennio Flaiano d'Un Marziano a Roma, mais il y ajoute avec une certaine légèreté tout le cynisme, la superficialité et l'amoralité de l'époque contemporaine, bien représentée par l'auditeur qui intervient à la radio au début du film pour dire son inquiétude quant au fait que les aliens ne pourront être achetés que par les grandes équipes de football.

Le film de Gipi sort demain sur les écrans italiens, distribué par Fandango.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss