email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Belgique

Casting éclectique pour la 81e session de Wallimage : Don Quichotte, Nico et François Damiens

par 

- Le fonds d’investissement wallon dans l’audiovisuel a choisi de cofinancer huit projets: cinq longs métrages de fiction, deux documentaires et une série

Casting éclectique pour la 81e session de Wallimage : Don Quichotte, Nico et François Damiens
Une image promotionnelle de L’homme qui tua Don Quixote de Terry Gilliam

Pour sa 81e session, Wallimage, le fonds d’investissement wallon dans l’audiovisuel, a choisi de cofinancer huit projets: cinq longs métrages de fiction, deux documentaires et une série. Après une première tentative avortée dans les années 90, Terry Gilliam revient avec un nouveau projet un peu fou d’adapter ce monstre de la littérature, les aventures rocambolesques de Don Quichote et Sancho Panza (lire la news), qui seront interprétés respectivement par Michael Palin (ex camarade de Gilliam chez les Monty Pythons), et Adam Driver (découvert dans la série Girls). Coproduit par Entre Chien et Loup, le tournage de L’Homme qui tua Don Quichotte [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Terry Gilliam
fiche film
]
débutera en novembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Wallimage soutiendra également Mon ket [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : François Damiens
fiche film
]
, le premier film réalisé par François Damiens, l’histoire de Dany, roi du fourgon postal, qui fait tout pour renouer avec Sullivan, son fils de 12 ans. Il est produit par Artemis, coécrit par Benoit Mariage (Cowboy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benoît Mariage
fiche film
]
) avec l’aide de Matthieu Donck (qui avait fait tourner Damiens dans Torpedo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

De son côté, Tarantula coproduit Nico, 1988, de l’Italienne Susanna Nicchiarelli, un biopic sur la fin de vie de la chanteuse, actrice, modèle, muse, morte à Ibiza à l’âge de 50 ans après une chute en vélo. Le film sera en partie tourné en Wallonie où des quartiers et bâtiments de la région liégeoise figureront… Manchester ou Prague à la fin des années 80.

Scope Pictures produit L’Echange des Princesses [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Anamaria Vartolomei
fiche film
]
, un film historique de Marc Dugain avec Lambert Wilson, Catherine Mouchet, Olivier Gourmet, Thomas Mustin… De son côté, Nexus coproduira avec Gaumont Le Manoir, un film de genre comique qui verse dans la franche comédie, interprété par les plus grands youtubers français. Ici aussi l’intégralité du tournage se fera en Wallonie.

Wallimage soutiendra également trois projets destinés à la télévision : Les Enfants du hasard , un documentaire signé par le duo Thierry Michel et Pascal Colson, produit par Les Films de la Passerelle ; Premier homme, coproduit par AT-Doc, est un long métrage dans la lignée des fameux documentaires de la BBC, Aux origines de l’humanité. Le dernier projet retenu est une série flamande, Jan de Lichte et sa bande, projet confié à des réalisateurs de renom comme Robin Pront (Les Ardennes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Robin Pront
fiche film
]
), avec notamment Matteo Simoni (Marina [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Cristiano Bortone
fiche film
]
) et Stef Aerts (Belgica [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Artemio Benki, Sylvie Leray
interview : Felix Van Groeningen
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy