email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Norvège

Après la tempête l’emporte au Festival “Films from the South” d’Oslo

par 

- Le plus gros festival de la capitale norvégienne a honoré ce film d’Hirokazu Koreeda, dévoilé en mai à Cannes ; le Miroir d’argent honoraire est allé au Tchadien Mahamat-Saleh Haroun

Après la tempête l’emporte au Festival “Films from the South” d’Oslo
Après la tempête d'Hirokazu Koreeda

Après la tempête d’Hirokazu Koreeda, dévoilé en mai à Cannes dans la section Un Certain Regard, a gagné le Miroir d’argent du Festival Films from the South d’Oslo, qui est le plus gros événement cinématographique de la capitale norvégienne et s’est achevé le 16 octobre. 

“Nous avons été impressionnés par ce personnage qui n’a pas encore compris qu’il faut grandir avant de vieillir”, a dit le jury. Le héros du film est en effet un ancien écrivain primé (Hiroshi Abe) devenu détective privé qui perd tout son argent aux jeux et arrive à peine à payer la pension alimentaire de son enfant.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Des mentions d’honneur ont été accordées à A Dragon Arrives de l’Iranien Mani Haghighi et Poésie sans fin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Chilien Alejandro Jodorowsky (auquel le festival avait dédié une rétrospective en 2014).

Fuocoammare : par-delà Lampedusa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
, le film sur la crise des migrants en Méditerranée par l’Italien né en Érythrée Gianfranco Rosi qui a décroché en février dernier l’Ours d’or de Berlin, a gagné le Prix Dok:Sør du meilleur documentaire. 

Le film d’animation My Neighbor Totoro, du Japonais Hayao Miyazaki, a reçu le Prix du public. Le Miroir d’argent d’honneur a été remis au réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, auquel le festival a consacré une section poroposant son dernier film en date, Hissein Habré, A Chadian Tragedy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
,ainsi qu’Abouna (2002) et A Screaming Man [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(2010). 

Le Festival “Films from the South”, qui présente chaque année 100 films d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine et entre à présent dans sa 26e année, a commencé comme un petit programme sur le campus de l’Université d’Oslo, mais quand le Festival international du film d’Oslo a périclité, il est devenu le plus gros événement cinématographique de la capitale norvégienne. L’année dernière, il a accueilli quelques 25 000 spectateurs.

Parmi les invités de cette édition, en plus de Rosi et Haroun, on peut citer notamment Hirokazu Koreeda, la réalisatrice ghanéenne Priscilla Anany, l’Iranienne Mina Keshavarz, le Brésilien Gabriel Mascaro, le Mexicain Amat Escalante, le Pakistanais Mohammed Ali Naqvi, le Russe Vitaly Mansky et le Nigérian Taye Balogun

Palmarès complet du Festival “Films from the South”d’Oslo 2016 : 

Miroir d’argent
Après la tempête – Hirokazu Koreeda (Japon)

Mentions d’honneur
A Dragon Arrives – Mani Haghighi (Iran)
Poésie sans fin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
– Alejandro Jodorowsky (Chili/Japon/France)

Prix Dok:Sør du meilleur documentaire
Fuocoammare : par-delà Lampedusa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
– Gianfranco Rosi (Italie/France)

Prix du public
My Neighbor Totoro – Hayao Miyazaki (Japon)

Miroir d’argent d’honneur
Mahamat-Saleh Haroun 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy