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Un premier trimestre à la baisse en Allemagne

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- L’année 2017 n’a pas commencé sur les chapeaux de roue dans les cinémas outre-rhénans, avec une chute sensible des entrées comme des recettes

Un premier trimestre à la baisse en Allemagne
Bibi & Tina – Tohuwabohu total! de Detlev Buck

Le premier trimestre 2017 dans les cinémas allemands a déçu les attentes, comme le confirment les chiffres réunis par le magazine spécialisé Blickpunkt à partir des relevés ComScore. Entre le 1er janvier et le 31 mars, 33 033 469 entrées ont été vendues pour 284 104 757 euros de recettes, ce qui représente une chute de 6,8% et de 4,7 %, respectivement, par rapport aux 35 446 146 entrées pour 297 983 696 euros de recettes enregistrés l’année dernière sur la même période – 12,4 % et 6,6 % par rapport aux chiffres records de 2015. On note que ces résultats restent cependant au-dessus de ceux du premier trimestre 2014 (31,7 millions d’entrées pour 256 millions d’euros) et supérieurs, en termes de recettes, au score de 2013 (272,8 millions d’euros malgré les 34,2 millions d’entrées relevées, le prix moyen du ticket étant plus bas). 

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Le nombre de nouveaux films lancés dans les salles au premier trimestre, du reste assez élevé, est resté stable : 149 titres sont arrivés à l’affiche entre janvier et mars, contre 151 en 2016 (122 en 2015). Le sommet du box-office (en recettes) a été dominé par les blockbusters américains : Cinquante nuances plus sombres (Universal, 3,39 millions d’entrées), La Belle et la bête (Walt Disney, plus de 2 millions de spectateurs), La La Land (Studiocanal, plus d’1,6 million d’entrées), Split (Universal, plus d’1,2M) et Passengers de Morten Tyldum (Sony, plus d’1,2M).

Cependant, le septième du classement, le film familial Bibi & Tina – Tohuwabohu total! de Detlev Buck, distribué par DCM, s’est inscrit au quatrième rang en nombre d’entrées, avec près de 1,5 millions de tickets vendus. En spectateurs, les autres titres du Top 5 allemand sont : Mein Blind Date mit dem Leben de Marc Rothemund (Studiocanal, plus de 745 000 entrées), Wendy – Der Film de Dagmar Seume (Sony, 607 000), Vier gegen die Bank [+lire aussi :
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 de Wolfgang Petersen (Warner, 444 000 en 2017, 1,1M en tout) et Willkommen bei den Hartmanns [+lire aussi :
bande-annonce
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de Simon Verhoeven (Warner, 422 000 entrées en 2017, plus de 3,6 millions en tout). 

Un film européen fait bonne figure au Top 10 : Demain tout commence [+lire aussi :
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d’Hugo Gélin, avec Omar Sy (très apprécié du public allemand depuis Intouchables [+lire aussi :
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, qui avait décroché le sommet du classement 2012), lancé sur les écrans le 5 janvier par Tobis, a conclu le premier trimestre en huitième position, avec plus de 925 000 entrées. 

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