Valley of Shadows (2017)
Corps et âme (2017)
The Line de Peter Bebjak
Seule la Terre (2017)
Absence of Closeness (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Fréquentation en baisse mais reconnaissance stable pour les films flamands en 2016

par 

- Le Vlaams Audiovisuel Fonds vient de présenter son bilan, et d’annoncer les résultats au box-office des films flamands pour l’année 2016

Fréquentation en baisse mais reconnaissance stable pour les films flamands en 2016
Menace sur la Maison-Blanche d’Erik Van Looy

Le cinéma flamand remporte depuis de nombreuses années un incroyable succès sur son propre territoire, attirant en masse les spectateurs dans les salles obscures. Cinéma éminemment populaire, le cinéma flamand bénéficie en ses frontières d’une côte de popularité exceptionnelle en Europe, nourrie en partie par les passerelles solides entre le grand et le petit écran. Les stars de l’un et de l’autre naviguent confortablement entre les différents types de production. Récemment par exemple était dévoilée la bande-annonce de Tabula Rasa, une série fantastique portée par la comédienne Veerle Baetens, la star de Alabama Monroe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
, qui entame cette semaine un tournage avec Olivier Masset-Depasse (lire la news).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Toujours est-il que malgré une popularité exceptionnelle, le cinéma flamand a souffert en 2016, selon le bilan du Vlaams Audiovisuel Fonds, de contingences diverses et variées qui ont impacté l’industrie de l’exploitation cinématographique belge en général. L’année 2015 avait été exceptionnelle, avec 2,25 millions de spectateurs, portés par des succès (éminemment locaux d’ailleurs) comme FC de Kampioenen 2 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou Safety First [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. La baisse est donc notable (1.895.262 spectateurs en 2016), mais plus mesurée si on remonte à 2014 (2,045 millions d’entrées).

En 2016, c’est sans surprise Menace sur la Maison-Blanche [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Erik Van Looy qui truste la première place du box-office avec près de 385.000 entrées - on est néanmoins loin des 650.000 entrées de FC de Kampioenen 2 l’année dernière. Derrière on retrouve De buurtpolitie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(plus de 150.000 entrées), une fois encore une adaptation d’un programme télévisé à succès (comme FC de Kampioenen 2 ou Safety First), suivi de Achter de wolken [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Cécilia Verheyden et ses 126.000 entrées, un beau résultat pour un film d’auteur, et les près de 110.000 entrées de Robinson Crusoe [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le dernier film d’animation en 3D produit par Ben Stassen.

Notons que le cinéma flamand réalise également d’excellents résultats à la télévision, mais aussi sur les plateformes VOD. 

Enfin, les films flamands ont récolté en 2016 plus de 220 prix en festivals, contre 195 en 2015, ce qui confirme que parallèlement aux grands succès populaires qui font sa caractéristique sur son territoire national (ou plutôt, régional), une autre facette du cinéma flamand jouit également d’une belle réputation à l’étranger. 

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss