Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
The Square (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Démarrage imminent pour la 12ème édition d’Anim’est

par 

- Le festival le plus populaire de Bucarest s’ouvrira avec la projection de La Passion Van Gogh

Démarrage imminent pour la 12ème édition d’Anim’est
La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman

Malgré la baisse constante de soutien financier venant de l’État, et, plus récemment, un manque de sites dédiés au cinéma art et essai dans le centre de Bucarest (voir l’information ici), le taux de fréquentation du Festival du film d’animation Anim’est est plus important que jamais. Le festival s’impose désormais comme le rendez-vous cinématographique le plus populaire de la capitale roumaine. La 12ème édition commence aujourd’hui, avec la projection de La Passion Van Gogh [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Dorota Kobiela
fiche film
]
, une coproduction britanno-polonaise dont les images ont d’abord été peintes à la main, à la peinture à l’huile, avant d’être animées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pendant dix jours, le festival présentera près de 29 longs-métrages et plus de 230 courts-métrages. Des conférences, des ateliers d’animation, des projections marathon, des soirées à thème (dont les très populaires Creepy Animation Nights), plusieurs expositions et des programmes spéciaux pour mieux comprendre le thème principal de cette nouvelle édition (à savoir, le point de rencontre entre la bande dessinée et l’animation) viennent également s’ajouter au programme.

Le festival comprend une compétition de longs-métrages où seront présentées les productions européennes Louise en hiver [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Ethel & Ernest [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui ont de bonnes chances de repartir avec le Trophée Anim’est. Les courts-métrages, les clips musicaux, les films étudiants et les films d’animation roumains ont également leur propre compétition. Anim’est est devenu, cette année, un festival décisif pour la qualification aux Oscars.

Comme chaque année, le festival invite un pays, un festival de film d’animation, une école de cinéma et un studio pour présenter le meilleur de leurs récentes productions et sélections de films d’animation. Cette année, la Finlande reviendra sur 100 ans d’animation finnoise à travers deux sélections de courts-métrages, tandis que le Film d’animation de Londres présentera une compilation des meilleurs films de sa 14ème édition. L’école invitée est l’École nationale de cinéma et télévision britannique, située à Beaconsfield, au Royaume-Uni, et le studio mis à l’honneur est le studio Illumination Mac Guff, créé par Jacques Bled. Ce dernier en profitera d’ailleurs pour dévoiler au public roumain tous les atouts dont un film a besoin pour rencontrer un succès similaire à Moi, moche et méchant ou Les Minions.

(Traduit de l'anglais)

WTW Documentaries
EPI Distribution
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss