email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Lituanie

Le Festival Kino Pavasaris dévoile la liste des films en compétition

par 

- Le Festival international du film de Vilnius Kino Pavasaris a clôturé la programmation de ses trois compétitions : New Europe – New Names, Baltic Gaze et Shorts

Le Festival Kino Pavasaris dévoile la liste des films en compétition
The Saint d'Andrius Blaževičius

Les programmations des différentes compétitions du 22e Festival international du film de Vilnius Kino Pavasaris comprennent des films traitant de problématiques actuelles et variées, allant de la maltraitance d’enfants à la crise des réfugiés. La compétition principale, New Europe – New Names, propose 11 films d’Europe de l’Est, parmi lesquels se trouvent plusieurs titres ayant déjà bénéficié d’une grande visibilité en festivals, à commencer par The Saint [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrius Blazevicius
fiche film
]
d’Andrius Blaževičius (Lituanie/Pologne), une satire noire sur la crise financière de 2008 qui avait déjà été présentée à Varsovie et Busan. La comédie noire se reflète également dans Glory [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petar Valchanov
interview : Petar Valchanov, Kristina …
fiche film
]
(Bulgarie/Grèce), un film absurde et sinistre de Kristina Grozeva et Petar Valchanov sur la corruption institutionnelle et l’injustice, et aussi dans Pretenders [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Estonie/Lettonie/Lituanie), un film déconcertant du réalisateur estonien Vallo Toomla, présenté en avant-première à San Sebastian à l’automne dernier. En outre, la programmation est renforcée par des films tels que Les Roues libres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Hongrie) d’Attila Till, favori à Thessalonique, Chiens [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bogdan Mirica
fiche film
]
de Bogdan Mirică (Roumanie/France/Bulgarie/Qatar), qui a remporté le prix FIPRESCI à Cannes et deux sélections polonaises : The Last Family [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Dawid Ogrodnik
fiche film
]
de Jan P Matuszynski et The Erlprince [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kuba Czekaj
fiche film
]
de Kuba Czekaj.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les autres films en compétition à la section New Europe – New Names sont : Filthy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tereza Nvotová
fiche film
]
de Tereza Nvotová (Slovaquie/République tchèque), Quit Staring at My Plate [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Hana Jušić
fiche film
]
d’Hana Jušič (Croatie/Danemark), Requiem pour Madame J. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bojan Vuletić
fiche film
]
de Bojan Vuletič (Serbie/Bulgarie/Macédoine/Russie/France) et The Black Pin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ivan Marinovic
fiche film
]
d’Ivan Marinovič (Montenegro/Serbie).

La section Baltic Gaze met en lumière les réalisateurs baltes et une série de documentaires très en vue réalisés par de grands maîtres en la matière, tels qu’Austerlitz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Allemagne) de Sergei LoznitsaClose Relations [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Allemagne/Lettonie/Estonie/Ukraine) de Vitaly Mansky et Woman and the Glacier [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Lituanie/Estonie) d’Audrius Stonys. Parmi les longs-métrages de fiction, nous retrouvons The Student de Kirill Serebrennikov (Russie) et Mother [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Estonie) du réalisateur estonien Kadri Kõusaar, récompensé au Festival Black Nights de Tallinn, fera une apparition. Les autres films de la section Baltic Gaze sont : Hatred [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Wojciech Smarzowski (Pologne), Sámi Blood [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Amanda Kernell
interview : Lars Lindstrom
fiche film
]
d’Amanda Kernell (Suède/Danemark/Norvège), The Bloom of Yesterday [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Chris Kraus (Allemagne/Autriche/France), et The War Show [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andreas Dalsgaard
fiche film
]
d’Obaidah Zytoon et d’Andreas Dalsgaard (Danemark/Finlande/Syrie).

Le genre et le format des courts-métrages en compétition varient grandement. Cette section comprend The Copyist du Hongrois Tamás Kőszegi, réalisé à l’aide d’une photocopieuse uniquement. Le gagnant sera sélectionné parmi les 31 films du programme (dont quatre sont Lituaniens) par un jury composé de réalisateurs de film de la section New Europe – New Names. Tous les courts-métrages seront présentés lors d’une projection nocturne spéciale.

Le 22e Festival international du film de Vilnius Kino Pavasaris se déroulera du 23 mars au 6 avril. Il s’agit du plus grand rassemblement cinématographique de Lituanie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy